A- A+

Du renfort sur la Réserve naturelle

Vignette
agents d'accueil Réserve
Texte

La fréquentation en milieux naturels révèle une croissance exponentielle, une diversité de publics qui ne sont pas forcément connaisseurs de la montagne et de ses codes (et donc de la manière de se comporter sans déranger la faune, sans laisser de traces...), une méconnaissance de la présence d’une Réserve naturelle, de sa réglementation, et de la multiplicité des activités qui s'y tiennent (pastoralisme, exploitation forestière, chasse et randonnées à pied, équestre ou avec des ânes). L'expérience des étés précédents a montré que la mission d’agent d’accueil est extrêmement utile pour la préservation de Réserve tout en étant très fortement appréciée par les randonneurs et visiteurs.

Pendant 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, quatre agentes d'accueil seront présentes sur la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors : Laurie Garcin et Louise Picavet (au nord et à l'ouest), Marie Plasse (dans l'est) et Marion Angelvin  (dans le sud).

Leur mission est de sensibiliser à la fragilité du milieu, à la réglementation de cet espace naturel et à son explication. Elles pourront également sensibiliser au multi-usage de la montagne (pastoralisme et chiens de protection...) et aux particularités des Hauts-Plateaux (une ressource en eau faible voire absente lorsque les sources sont taries, nécessité d'une préparation pour randonner sur ce territoire qui semble très accessible...).

Elles seront présentes sur les principaux parkings d'accès à la Réserve naturelle et les principaux sentiers parcourus. Elles animeront des temps de découverte tous les mercredis après-midi de l'été à la cabane dite "des Étudiants" (cabane du département de l'Isère, située au niveau de la source de Gerland). Leur action est donc complémentaire à la mission des gardes dont l'équipe est également renforcée de deux saisonniers de mai à octobre avec Lucas Delalande et Guillaume Fruquière.

Les autres actualités