Pédal'Douce #4 vendredi 18 septembre à Saint-Julien-en-Vercors

Vignette
Texte

Après de nombreuses discussions, l’association des parents d’élèves (APE) de St Julien-St Martin-en-Vercors a préféré se rendre à l’évidence et à décider d’annuler la journée du samedi 19 septembre qui devait se tenir à Saint Martin-en-Vercors.
En effet, la forme de la journée - les nombreux ateliers, la convivialité auxquels l’APE et ses partenaires tiennent tant pour que les visiteurs se retrouvent, nécessitait la prise de mesures de protection très strictes contre la covid-19, mettant à mal l’aspect festif.

Ainsi, la formule complète de Pédal’Douce passe son tour cette année et attend des jours meilleurs pour que le public puisse se retrouver en respectant la santé de tous et sans crainte.

Afin de maintenir quand même un rendez-vous - que les élèves des écoles de St Julien et St Martin attendent désormais chaque année depuis 4 ans, l’APE et ses partenaires dont le Parc naturel régional du Vercors ont décidé d’organiser la soirée de projection du vendredi 18 septembre ainsi que l'intervention de l’association Cinécyclo qui étaient prévues au programme… dans le plus strict respect des préconisations liées à l’épidémie et du dossier de demande d’autorisation déposé auprès de la préfecture de la Drôme (jauge limitée, sens de circulation, rappel des règles, mise à disposition de gel-hydroalcoolique, port du masque obligatoire et respect des mesures de distanciation physique).

Nous tenons à cette belle fête, mais plus que tout, c’est à la santé et au respect de toutes et tous que nous tenons !

Au programme :
18 h  – séance de projection familiale de courts métrages dont L’étranger ou l’enfant Peul de l’association Cinécyclo et (nombre de places limité) – salle des fêtes
19 h 30pique-nique tiré du sac – jardin de la Grange Marcon
20 h 30  – séance de projections en plein-air du documentaire  Rond-Point* de Pierre Goetschel. Discussions avec le Parc naturel régional du Vercors et Dromolib – jardin de la Grange Marcon

En pratique
Prévoir repas tiré du sac – vêtements chauds et transats pour être confortable
La projection ne peut se faire sans vous ! En effet, il vous faudra pédaler pour générer l’énergie nécessaire à l’image et au son, grâce à un vélo générateur d’électricité. Ainsi vous vous relayerez pour le plaisir de tous, avec en tête les bons gestes à adopter bien entendu !

*Rond-Point, Pierre Goetschel, l’œil sauvage, 2010
Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond- points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP...
Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France en passant par les Pays de la Loire, au pays des « logiques de rationalisation », en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue..., révèle l’absurdité de notre monde « aménagé ».
Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l'urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

 

Les autres actualités