A- A+

L’Espace naturel sensible de La Molière-Sornin réinvente ses accès !

Vignette
Molière parking
Texte

L’Espace naturel sensible de La Molière–Sornin : sans conteste, l’une des « pépites » de notre territoire. Situé à 1 632 m d’altitude et étendu sur plus de 1 600 ha sur les communes d’Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Sassenage, ce site est un monument naturel et culturel majeur attirant de nombreux touristes et locaux chaque année.

Ses principales entrées, très fréquentées, sont des lieux incontournables pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel du site, mais elles sont aussi pour certains des accès fréquents pour les usagers du plateau (forestiers, éleveurs, personnels des gîte et refuge, professionnels du tourisme, visiteurs). Elles se doivent donc de constituer à la fois des lieux de transition paysager et pédagogique vers un écrin de biodiversité, tout en maintenant leur praticité en terme d’accès et de capacité de stationnement.

 


Requalifier les entrées du site pour améliorer l’expérience des visiteurs et des usagers
Le projet de requalification des portes d’entrée du site, sur lequel travaille le Parc naturel régional du Vercors et les communes concernées, répond à un besoin important de structuration et d’identification de cet Espace naturel sensible.

Sur les 4 principaux accès au site (la Molière, les Égauds, Croix-Perrin et hameau de Sornin), il est prévu l’installation d'un mobilier, véritables portes d’entrées symbolisant le passage vers un espace particulier et réunissant les principales informations sur le site que le visiteur s’apprête à découvrir.

Il s’agit également de canaliser la fréquentation des principales aires de stationnement tout en améliorant leur insertion paysagère. Sur les Égauds (commune de Lans-en-Vercors), le stationnement des véhicules sera optimisé tout en insérant le parking dans le paysage naturel et culturel alternant murgers, végétation arborée et prairies.

Pour la Molière, le projet prend en compte la dynamique actuelle qui consiste à réduire l'impact visuel du parking. Cela permettra ainsi de renaturer la plateforme panoramique. Tous les aspects de ces travaux sont envisagés dans la perspective de valorisation des mobilités douces. 

Ce projet d’envergure est co-financé par l’État au titre du fonds « Avenir montagnes investissement » et par le Parc naturel régional du Vercors.

 


Des accès à l’ENS modifiés pendant la durée des travaux
Pour permettre aux équipes techniques d’opérer sans danger, le parking des Égauds est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends avec un nombre de places limité à 4 ou 5 emplacements.

De même, le parking de la Molière est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends durant lesquels le nombre de places sera limité à 10.

Il est impératif de ne pas se garer à l’amont et à l’aval de ces aires de stationnement pour ne pas perturber la libre circulation des engins de chantier et des équipes techniques.

En revanche, il est toujours possible d’accéder au plateau de La Molière et du Sornin par voie pédestre, vélo et cheval aux départs suivants :

  • au hameau du Fournel sur la commune d’Engins,

  • au hameau de Villeneuve, Le Bouchet, Le Guinchet, Eybertière, Les Ronins, à la station de ski d'Autrans, ou au niveau du refuge des Feneys sur la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors.

  • à l’auberge de la Croix-Perrin sur la commune de Lans-en-Vercors.


 

Un projet porté par le Parc naturel régional du Vercors,
les communes d’Autrans-Méaudre en Vercors et
Lans-en-Vercors et co-financé par « Avenir montagnes »
et le Parc naturel régional du Vercors

Contact Presse : 
Nathalie Lécrivain - 06 84 21 33 56


 


 


 

Les autres actualités