A- A+

Le projet scolaire pour l'année 2021-2022 est sorti !

Vignette
une aire terrestre éducative
Texte


Depuis 2018, le Parc naturel régional du Vercors propose chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale, un appel à projet scolaire à destination des écoles et collèges situés sur le territoire du Parc du Vercors et les villes-portes. Cet accompagnement pédagogique vise à mieux connaître les spécificités du massif et comprendre quel rôle joue le Parc. Il est mis en œuvre grâce à un accompagnement de l’équipe technique du Parc, la mobilisation d’intervenants en éducation à l’environnement, et d'intervenants en éducation artistique et culturelle mais aussi grâce à l’engagement et à l’implication des enseignants qui répondent à l’appel à projet.

Pour chaque projet, un cadre générique est proposé et le parcours pédagogique est adapté à chaque classe et co-construit avec l’ensemble des équipes pédagogiques (Parc, intervenants et enseignants).
Les actions reposent sur une démarche projet et sont destinées aux élèves de cycle 3. En effet, les programmes croisent particulièrement les enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ceux de l’éducation à la citoyenneté ainsi que ceux de l’éducation artistique et culturelle.

Pour l'année scolaire 2021-2022, le Parc du Vercors propose 6 projets scolaires différents aux enseignants et aux élèves qui pourront être investis par 40 classes au total, issues du territoire et de ses villes-portes et associées (Crest, Grenoble, Romans sur Isère, Saint-Marcellin, Vinay et Mens). Les thématiques de ces projets portent sur le pastoralisme ; l'Atlas de la Biodiversité communale ; les Aires terrestres Éducatives ; la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Ces projets se caractérisent par :
- une réponse aux valeurs de l’école de la République et aux programmes scolaires - une cible à fort enjeu : le cycle 3,
- une approche en pédagogie de projet,
- des élèves acteurs,
- un engagement des équipes éducatives,
- le développement de multiples compétences chez les élèves.

Les équipes éducatives participantes sont accompagnées tout au long du projet et particulièrement en début de celui-ci lors d'atelier-rencontre, pour préciser les objectifs à adapter à chaque classe.

Délai pour répondre à l'appel à projet 2021-2022 : avant le 20 juin 2021 !

→ Toutes les infos : L'appel à projet 2021-2022

Les autres actualités