A- A+

Le lauréat du SylvoTrophée 2023 du Vercors est dévoilé !

Vignette
SylvoTrophée 2023
Texte

Au cours de la Fête du Bleu qui vient de s'achever, le lauréat du concours SylvoTrophée 2023 a été dévoilé ! Le SylvoTrophée vise à récompenser une gestion forestière multifonctionnelle et équilibrée, c’est-à-dire capable de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité (préservation de la biodiversité) et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous (paysage, accueil des promeneurs).

À destination des propriétaires publics et privés, cette 2nde édition de ce concours dans le Vercors avait pour thématique «la futaie irrégulière de montagne» et se déroulait dans le secteur des Quatre-Montagnes. Quatre propriétaires ont présenté chacun une belle parcelle, et non la totalité de la propriété (surface minimale de 4 ha, dernière coupe à moins de dix ans).

Pourquoi un SylvoTrophée dans le Vercors ? La forêt est omniprésente dans le Vercors. À elle seule, elle représente environ 70% du territoire du Parc naturel régional avec une superficie de 139.000 ha répartis entre forêts privées et publiques. Elle est donc un des éléments constitutifs de nos paysages quotidiens et de notre économie. Le SylvoTrophée est donc une action qui s’intègre dans la politique forestière du Parc (volet sensibilisation) et dans les enjeux pointés dans le contenu de sa charte.

Suscitant dialogue et émulation entre forestiers d’une part, et avec les membres du jury et le grand public d’autre part, le SylvoTrophée permet de faire découvrir au plus grand nombre les bonnes pratiques de gestion forestière.

Le jury pluridisciplinaire (ingénieurs et technicien forestiers, écologue, ancien professionnel d'activités en plein air) a donc rendu son verdict dimanche 30 juillet : un grand bravo à la commune de Lans-en-Vercors, lauréate 2023Le trophée en bois qui lui a été remis a été fabriqué par l'artisan de Saint-Nizier-du-MoucherotteJacques Esserméant. Exceptionnellement, le jury a également tenu à attribuer une mention spéciale à Joël Ravix, propriétaire sur Villard-de-Lans pour son engagement et la qualité du travail qu'il effectue dans sa forêt.

Les autres actualités