L’eau, un bien précieux (suite)

L'eau, un bien précieux

Dans le massif karstique du Vercors, les eaux de pluie, peu filtrées par les sols, pénètrent rapidement dans le sous-sol. Elles circulent ensuite dans des galeries souterraines pour ressortir au niveau des piémonts. Elles sont donc difficilement stockables. En plus d’être vulnérable aux pollutions, la ressource en eau est aussi soumise à d’importantes variations saisonnières, accentuées par le changement climatique. L’eau est un bien précieux dans le Vercors et la question d’un accès permanent à cette ressource vitale se pose avec force.

Pour les acteurs du territoire, il est ainsi nécessaire de mettre en place une politique ambitieuse de préservation de la ressource en eau tant sur les milieux aquatiques que sur les eaux souterraines.

Le Parc naturel régional du Vercors est investi sur le grand cycle de l’eau en partenariat avec des syndicats de rivière en charge de la nouvelle compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Les axes d’intervention du Parc du Vercors concernent d’une part la préservation des ressources à long terme, intégrant la lutte contre les pollutions et la réduction des pressions liées aux activités humaines, et d’autre part le suivi de la ressource (acquisition de connaissances sur son état et son évolution aux niveaux de la qualité et de la quantité). En complément, le Parc du Vercors accompagne les acteurs du territoire pour articuler au mieux la gestion du petit cycle (la production et l'utilisation d'eau potable par l’homme : captage, traitement, distribution, assainissement, puis restitution au milieu naturel) et du grand cycle de l’eau.

Nos missions :
  • Assurer un suivi de la ressource en eau en vue d'une adaptation et d'une anticipation face aux impacts du changement climatique via l'observatoire éco-climatique 2.0 et via un suivi et une analyse des débits d’étiage des cours d’eau
  • Préserver les services rendus par les écosystèmes aquatiques via l’analyse de l’état et de l’évolution des cours d’eau et zones humides
  • Développer la connaissance sur la ressource en eau 
Ce que le Parc naturel régional du Vercors fait avec vous :
  • Apport d’un premier niveau de conseil ou d’une expertise dans le domaine de la ressource en eau
  • Aide à la prise en compte de la ressource en eau dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagements
  • Accompagnement pour l'accès à l’eau en dehors des services publics d’alimentation en eau potable (sites & gites isolés, abreuvement des troupeaux…)
  • Aide à l'entretien et/ou à la restauration et/ou à la (re)création de zones humides
  • Accompagnement pour mettre en place des actions de préservation de ressources stratégiques d’eau souterraine
  • Accompagnement pour mettre en place des actions de de restauration de cours d'eau en lien avec les syndicats de rivière en charge de la GEMAPI.
Nous travaillons en collaboration avec…
Ressources utiles pour aller plus loin