Mieux connaître et préserver les milieux et les espèces
|
Une diversité de milieux fragiles à préserver
Les diverses influences climatiques, l'amplitude altitudinale et la diversité des substrats géologiques conduisent à la diversité des milieux naturels qui composent le massif du Vercors (boisés, ouverts, humides, rocheux). Ils sont aussi modelés par les multiples activités humaines (agriculture, sylviculture, colportage, charbonnage, ski...) façonnant nos paysages d'hier et d'aujourd'hui.
Les trames vertes et bleues
Une des principales causes de déclin de la biodiversité, en particulier dans un contexte de changement climatique, est la fragmentation des espaces naturels qui rendent les habitats naturels et les espèces particulièrement vulnérables.
Le Vercors, véritable « poumon de biodiversité », porte une grande responsabilité dans la préservation de ses milieux fonctionnels et riches, notamment au regard des agglomérations environnantes.
Inventorier, suivre ou réintroduire une faune et une flore rares ou menacées
Le Vercors recèle une grande variété d’écosystèmes, conditions favorables au développement et au maintien d’une belle biodiversité : faune de "haute" montagne (campagnol des neiges, venturon montagnard…) et des falaises (tichodrome échelette, bouquetin des Alpes, vautour fauve...) ; espèces d’affinités méridionales (cigale, perdrix rouge…) et des espèces « reliques glaciaires » (lièvre variable, tétras-lyre, lagopède alpin, chevêchette d’Europe…).
L’eau, un bien précieux
Dans le massif karstique du Vercors, les eaux de pluie, peu filtrées par les sols, pénètrent rapidement dans le sous-sol. Elles circulent ensuite dans des galeries souterraines pour ressortir au niveau des piémonts. Elles sont donc difficilement stockables. En plus d’être vulnérable aux pollutions, la ressource en eau est aussi soumise à d’importantes variations saisonnières, accentuées par le changement climatique. L’eau est un bien précieux dans le Vercors et la question d’un accès permanent à cette ressource vitale se pose avec force.
Les espaces naturels protégés
Le Vercors recèle un grand nombre d’espaces naturels remarquables reconnus aux plans départemental, national et international. Ainsi, plusieurs de ses secteurs bénéficient de mesures règlementaires de protection (la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, les réserves biologiques intégrales et les « arrêtés de protection de biotope) ou de mesures contractuelles de préservation (le réseau Natura 2000 et les espaces naturels sensibles des départements).
Le site Internet est en construction, les missions et actions de chaque service seront prochainement détaillées













