Vers un territoire à énergie positive (suite)

vers un territoire à énergie positive

Le changement climatique induit des changements perceptibles localement. Dans le Vercors, la température moyenne annuelle a augmenté de 2 degrés en un siècle et le manteau neigeux a fortement reculé. Mobilisé dès les années 1990 par les enjeux de la transition énergétique, le Parc naturel régional du Vercors a réalisé un bilan énergétique du territoire et formulé un programme d’actions concerté. Aujourd’hui, la dépense énergétique sur le Vercors est majoritairement liée aux besoins de chauffage et de transport.

Pour réduire la facture, plusieurs leviers d’économie et de valorisation ont été identifiés tels que la rénovation énergétique des logements ; la réduction des déplacements et la mutualisation de l'usage de la voiture ; le développement des ressources locales renouvelables (bois énergie, installations solaires photovoltaïques).

En coopération avec toutes les parties prenantes, le Vercors ambitionne de devenir un territoire à énergie positive : à l’horizon 2038, il vise à produire autant d’énergie qu’il n’en consomme.

Nos missions :

  • Amplifier les actions en faveur de l’écomobilité
  • Accompagner le développement des énergies renouvelables
  • Veiller à ce que les principes de transition énergétique soient appliqués dans les documents et les règlements d'urbanisme
  • Encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements

Ce que le Parc naturel régional du Vercors fait avec vous :

  • Déploiement de l'autostop organisé
  • Renforcement de l'action des centrales villageoises
  • Impulsion de bonnes pratiques en matière d’éclairage public

Nous travaillons en collaboration avec…

Ressources utiles pour aller plus loin