Innover en urbanisme et architecture (suite)

Innover en architecture et urbanisme

Le Parc du Vercors mobilise l’innovation comme levier de développement local. Dans un contexte de transition énergétique, ses actions concernent des expériences exemplaires, pour certaines labellisées. Sur un territoire fragile à la diversité exceptionnelle, le Parc encourage les démarches répondant à un modèle de durabilité : éco-matériaux, habitats participatifs et intermédiaires, éco-quartiers, petits collectifs…

La qualité du cadre de vie mais aussi la santé économique d’un territoire requièrent des stratégies susceptibles de renforcer l’attractivité des communes rurales. Pour relever ce défi, le Parc du Vercors sollicite par exemple des équipes d’étudiants capables d’élaborer, avec les acteurs locaux, des projets d’aménagement portant sur la revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie. Très fertiles, ces dialogues avec les universités et écoles créent des situations d’observation et de débats. Elles offrent l’opportunité d’imaginer des solutions inédites et d’envisager des dynamiques nouvelles sur le territoire.

Nos missions :
  • Identifier les atouts et ressources locales à valoriser
  • Accompagner les projets urbains innovants
  • Mettre en réseau des acteurs publics et privés dans une logique de coopération
Ce que le Parc naturel régional du Vercors fait avec vous :
  • Valorisation et diffusion de pratiques d’urbanisme plus durables et solidaires
  • Appui personnalisé aux projets architecturaux novateurs
  • Soutien à la recherche appliquée dans les villages du Vercors en coopérant avec les écoles (architecture, paysage, urbanisme, agronomie, sciences-humaines, écologie, développement local)
Ressources utiles pour aller plus loin