Faire de la transition énergétique une opportunité

 

La transition écologique et énergétique nous amène à modifier nos modes de vie et à repenser nos schémas économiques selon les principes du développement durable.


En collaboration avec les élus, les socio-professionnels et les citoyens du territoire, le Parc naturel régional du Vercors œuvre en faveur de l'efficacité énergétique et du développement d’énergies renouvelables. Convaincu que la transition énergétique est porteuse d’innovations, d’emplois et d’attractivité, nos initiatives portent sur : la rénovation énergétique du bâti existant, les déplacements alternatifs à l'usage individuel de la voiture, l'exploitation d'énergies renouvelables : le bois, le solaire… créatrices de richesses locales et la réduction de la pollution lumineuse.

Vers un territoire à énergie positive

Vers un territoire à énergie positive

Le changement climatique induit des changements perceptibles localement. Dans le Vercors, la température moyenne annuelle a augmenté de 2 degrés en un siècle et le manteau neigeux a fortement reculé. Mobilisé dès les années 1990 par les enjeux de la transition énergétique, le Parc naturel régional du Vercors a réalisé un bilan énergétique du territoire et formulé un programme d’actions concerté. Aujourd’hui, la dépense énergétique sur le Vercors est majoritairement liée aux besoins de chauffage et de transport.

Lire la suite !

Préserver la qualité du ciel nocturne

Préserver la qualité du ciel nocturne

À travers le projet de création d’une réserve internationale de ciel étoilé (RICE), le Parc naturel régional du Vercors engage les communes du territoire à préserver la qualité du ciel nocturne et à mener des actions pour la réduction de la pollution lumineuse. Le label RICE rassemble les collectivités, les professionnels du tourisme et les amateurs d'astronomie autour une démarche globale de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. Par l’intermédiaire du Parc, il encourage les collectivités à rénover leurs systèmes d’éclairage : en France, l’éclairage public représente 31 % de la facture d’électricité des communes.

Lire la suite !

Encourager l'écomobilité

Encourager l’écomobilité

Encadré par les agglomérations de Grenoble et de Valence, le Vercors compte une majorité de résidents actifs travaillant en zone urbaine. Ces derniers parcourent en moyenne 29 kilomètres chaque jour en voiture particulière. Le plus souvent, le véhicule ne transporte qu’un passager. Il en résulte une circulation importante, amplifiée en saison par les flux touristiques. Le massif du Vercors est un territoire escarpé, à l’habitat dispersé et aux réseaux de transport en commun peu développés. Dans ces conditions, comment se passer de la voiture individuelle ?

Lire la suite !

Soutenir la production d'énergie locales

Soutenir la production d’énergies locales et renouvelables

Sur le Vercors, la dépendance aux énergies fossiles coûte environ 130 millions d’euros par an, soit près de 2 500 € par habitant. Pour maîtriser ces coûts et réduire la facture globale, les énergies renouvelables offrent des perspectives prometteuses. Le Parc naturel régional du Vercors s’engage depuis plus de 20 ans dans une dynamique de déploiement des énergies renouvelables.

Lire la suite !

Soutenir la rénovation des bâtiments

Soutenir la rénovation des bâtiments

Le secteur du bâtiment, résidentiel ou tertiaire, représente 55 % de la facture énergétique du Vercors. Face au changement climatique et au coût croissant de nos consommations, l’amélioration énergétique des bâtiments s’impose. Réhabiliter un logement aux normes de confort actuelles génère des économies d’énergie significatives et valorise notre patrimoine rural. En mobilisant les artisans du territoire, la rénovation énergétique participe aussi au développement de l’économie locale.

Lire la suite !

 

Le site Internet est en construction, les missions et actions de chaque service seront prochainement détaillées