Grotte de l'Ours
Spéléologie -
LA CHAPELLE-EN-VERCORS - Vercors Drômois

C’est une cavité surprenante par la diversité de sa galerie : étroite ou imposantes. Elle renferme de beaux paysages souterrains. Elle est utilisée par les guides spéléos qui proposent un « baptême » souterrain ludique.

La grotte, nommée également de la Sarna est connue depuis toujours sur ces 80 premiers mètres. Elle a servi d’abri pour l’ours des cavernes et de refuge pour les résistants lors de la seconde guerre mondiale. Puis le Groupe Spéléo Valentinois (GSV) entre 1967 et 1968, élargie l’étroiture finale, véritable clé d’entrée, pour la découverte de 400 mètres de galeries supplémentaires joliment calcifiées.

 

 

Accès :

Sur la D103 qui va de St Martin-en-Vercors à St Agnan-en-Vercors, tourner vers le hameau de Chabertière. La grotte se situe à droite avant le col de la Sarna.

Recommandations :

Sa visite ne requiert aucune compétence particulière néanmoins vous évoluez dans un espace naturel d’aventure qui demande constament de la vigilance. Le spéléologue possède toujours un double éclairage quand il pénètre dans une cavité. Il pallie ainsi à toutes éventuelles défaillances d’un de ces projecteurs.

Pour conserver notre patrimoine souterrain, il est recommandé de prélever uniquement les photographies que vous réaliserez et de ne rien laisser d’autre que le décor naturel. Le monde karstique est fragile.

 

Développement : 400 m

Horaire : 2h

Coordonnées UTM WGS84 :
Zone :
X :
Y :
Photos :