Grotte des Ferrières
Spéléologie -
LA CHAPELLE-EN-VERCORS - Vercors Drômois

Le mot latin de ferrière est ferraria qui désignait anciennement l’emplacement d’une mine de fer et

l’exploitation sidérurgiques de son gisement. Cette appellation, nous la retrouvons dans différents lieux de France, où existaient des carrières ou des manufactures de fer. La dénomination de la grotte des Ferrières provient vraisemblablement de cette origine. Aujourd’hui nous ne trouvons plus aucune trace d’une éventuelle exploitation « industrielle » ou « artisanale » de ce minerai.

 

Les premiers écrits, indiquant la caverne, remontent à 1882. Le célèbre fondateur de la spéléologie, Alfred-Édouard Martel la mentionne en 1897. Les dernières explorations sont réalisées par le Spéléo-Club du Vercors en 1946.

Elle offre un concrétionnement dit classique (stalactites et stalagmites). Elle ravi l’explorateur souterrain qui prend le temps de contempler ces fresques cristallines.

La grotte des Ferrières a surtout été étudiée au niveau de sa faune souterraine (cavernicoles) et de

son écologie.

 

Accès :

Depuis la Chapelle-en-Vercors, prendre la direction de Vassieux-en-Vercors, puis du Col de Carri.

L'accès à la grotte se fait à partir du 2e virage de la route du col de Carri.

Sa visite est considérée par les spéléologues comme « facile ». Elle ne nécessite pas de compétence technique particulière hormis quelques rudiments d’escalade. L’éclairage, ici, dit à l’acétylène est proscrit.

Toutefois vous évoluez dans un espace naturel d’aventure qui demande constamment de la vigilance. Le spéléologue possède toujours un double éclairage (type Leeds) quand il pénètre dans une cavité. Il pallie ainsi à toutes éventuelles défaillances d’un de ces projecteurs.

Pour conserver notre patrimoine souterrain, il est recommandé de prélever uniquement les photographies que vous réaliserez et de ne rien laisser d’autre que le décor naturel. Le monde karstique est fragile.

 

 

Développement : 200 m environ

horaire : entre 1 et 2h

 

 

Coordonnées UTM WGS84 :
Zone :
X :
Y :
Photos :