-Grotte de la Ture
Spéléologie -
AUTRANS - Quatre Montagnes

Historique

La grotte de la Ture ou grotte de Naves est connue des habitants d’Autrans depuis le début du siècle dernier. Elle est utilisée aujourd’hui pour la découverte du monde souterrain car son parcours reste assez simple.

Elle est le témoin d’un ancien réseau souterrain où circulait l’eau. Celle-ci s’enfonçait sous le village d’Autrans et ressortait vraisemblablement dans les gorges de la Bourne. Aujourd’hui elle est devenue une grotte fossile où seules, les pluies alimentent, les stalagmites et stalagtites de la caverne.

Karstologie

La grotte de la Ture possède une seule entrée et pourtant l’air y circule ! Elle est décrite par les chercheurs comme un « magnifique piège à air froid ».
En hiver, où le phénomène se ressent plus nettement, l’air froid venant de l’extérieur pénétre dans la grande salle d’entrée au niveau du sol (plus chaud) et se réchauffe à son contact puis ressort en longeant les plafonds provoquant ainsi un déplacement de l’air. La vitesse de circulation de cette masse d’air a été estimé à un mètre cube par seconde.

C’est un ancien « maillon » d’une circulation d’eau, aujourd’hui non pas disparu, mais qui circule plus en profondeur. Cette rivière souterraine retrouverai probablement le jour au niveau de la Goule Noire; située dans les gorges de la Bourne. Elle reste encore à découvrir et alimente les rêves de bien des spéléologues du plateau du Vercors.

Le laminoir signifie que la galerie est plus large que haute. Ici, il est dû au décollement de la strate qui formait le plafond suite à un affaissement local (sables). Il est agrémenté d’innombrables stalagmites qui se forment sous l’action de l’eau.

Accès :

Accès pédestre uniquement.

A partir d'Autrans 3 accès possibles :

  • par la route de Nave, se garer à la Baraque de Font Scellier et prendre la piste à droite en direction de la Grotte de la Ture.
  • Par le Bourg de Dessus suivre le chemin qui monte en direction de Pierre à feu, la Cerisière et Grotte de la Ture.
  • Par la route de Gève, se garer aux Echallées et prendre la piste à gauche en direction de Font Scellier.

Un panneau indique l'entrée de la cavité.

Coordonnées UTM WGS84 :
Zone :
X :
Y :
Photos :