Sons et vidéos
TVVercorsBlack100px.jpg                      rdwa75.jpg
Quel éclairage public pour demain ?

eclairagedef.pngLa question de l'éclairage public et de la pollution lumineuse fait partie des actions de sensibilisation menées par le Parc naturel régional du Vercors dans le cadre de la transition énergétique. Une démarche accompagnée par le CPIE, l'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, la FRAPNA et les associations pour une gestion durable de l'énergie.

La Marque Parc

MarqueParc-def.pngLa Marque Parc est un engagement, collectif et concret. Celui de femmes et d'hommes qui, à travers leur activité, ont choisi de préserver leur territoire. En agissant, en portant leur savoir-faire : valorisation d'un environnement respecté, de l'humain, d'un terroir et de son identité. Une dynamique qui s'inscrit au coeur d'une démarche partagée par les 51 parcs naturels régionaux de France.

Centrales villageoises photovoltaïques

video_CentralesVillageoises.pngIci et là, on parle d'alternatives énergétiques.

Plusieurs projets de Centrales Villageoises Photovoltaïques sont en route sur le territoire : une mobilisation citoyenne et collective pour une production locale d'énergie. Un film qui vous invite à devenir vous aussi acteur de ce projet novateur.

PLU, si on faisait autrement

PLU-Montaud.pngLe Parc du Vercors met son expertise au service de la commune de Montaud pour accompagner l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme dans l'idée de construire ensemble le territoire de demain.

Manger Vercors

Manger_Vercors.png« Manger Vercors - des agriculteurs, des produits, un territoire / Saveurs et savoir-faire de la terre à l'assiette »
Pour comprendre la démarche "Alimentation, santé et Territoires", un programme d'actions du Parc, un reportage réalisé pendant la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage à Méaudre.

Centrales villageoises en Vercors

Centrale-def.pngDans le cadre du programme de développement des centrales villageoises mené par RhonAlpEnergie Environnement, 4 projets photovoltaïques sont en cours sur le Parc naturel régional du Vercors. En Gervanne, l'opération est lancée. Elle sera suivie par le Trièves et les 4 Montagnes puis le Vercors drômois. Des démarches cotoyennes pour une production locale d'énergie renouvelable.

Saveur nature

Ok_atelier_cuisine.pngLa journée européenne des Parcs existe depuis 1999. "Saveur Nature" était le thème de cette année. A partir de plantes sauvages et de produits locaux, un atelier formation a rassemblé des acteurs de la Marque Parc.

Plan de gestion de la tulipe sauvage

Ok-Tulipepng.pngLa tulipe sauvage est une espèce protégée. Un plan de gestion a été mis en place sur la commune de Die par le Parc naturel régional du Vercors et différents partenaires afin de garantir la présence de cette espèce dans le temps.

Habitat participatif

Ok-habitat_participatif.pngL'habitat participatif, késako ? C'est un ensemble de maisons qui privilégie le lien social, le partage et le développement durable. Une autre manière d'être voisin. Explications.

Die, lieu de pouvoir

Ok-Die_lieu_de_pouvoir.pngDès l'époque romaine Die est un lieu stratégique qui concentre les pouvoirs. Sous nos pieds les époques s'étagent, se croisent et nous font découvrir Dea Augusta.

Die à la croisée des chemins

Def.pngLe Diois à toujours été une voie de passage et une terre d'accueil. Avec l'historien et conservateur du musée de Die, jacques Planchon, remontons le temps, de la préhistoire à l'époque romaine jusqu'au moyen-âge. Des découvertes qui permettent de construire et de lire l'Histoire.

Les Ecogardes, une equipe de terrain

Eco-garde-def.pngUne équipe de 6 écogardes intervient pendant 6 mois sur l'ensemble du Parc naturel régional. Leur rôle est d'entretenir la signalétique mais aussi de protéger les milieux et de sensibiliser le public. Ce sont les interlocuteurs de terrain du Syndicat mixte du Parc. Suivons les...

Les Pierres précieuses du Vercors

Concordia-Autrans.pngDepuis dix ans, le Parc s'associe avec les chantiers "jeunesse et volontariat" Concordia. Cette année, avec la commune d'Autrans, 12 jeunes venus de l'étranger ont remis en état la carrière de lauzes des Echallées. Ne cherchez plus d'où viennent nos lauzes. Un patrimoine à redécouvrir.

Herbouilly, une ruine sauvegardée

Concordia-def1.pngPiloté par le groupe Herbouilly, un chantier Concordia fut organisé pour consolider les ruines de la ferme, incendiée en1944, et réhabiliter ce site historique. Un partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, la maison du Patrimoine et Villard-de-Lans.

Des images et du son
eclairagedef.png

Quel éclairage public pour demain ?

La question de l’éclairage public et de la pollution lumineuse fait partie des actions de sensibilisation menées par le Parc naturel régional du Vercors dans le cadre de la transition énergétique. Une démarche accompagnée par le CPIE, l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, la FRAPNA et les associations pour une gestion durable de l’énergie.

MarqueParc-def.png

La Marque Parc

La Marque Parc est un engagement, collectif et concret. Celui de femmes et d'hommes qui, à travers leur activité, ont choisi de préserver leur territoire. En agissant, en portant leur savoir-faire : valorisation d'un environnement respecté, de l'humain, d'un terroir et de son identité. Une dynamique qui s'inscrit au coeur d'une démarche partagée par les 51 parcs naturels régionaux de France.

video_CentralesVillageoises.png

Centrales villageoises photovoltaïques

Ici et là, on parle d'alternatives énergétiques.

Plusieurs projets de Centrales Villageoises Photovoltaïques sont en route sur le territoire : une mobilisation citoyenne et collective pour une production locale d'énergie. Un film qui vous invite à devenir vous aussi acteur de ce projet novateur.

PLU-Montaud.png

PLU, si on faisait autrement

Le Parc du Vercors met son expertise au service de la commune de Montaud pour accompagner l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme dans l'idée de construire ensemble le territoire de demain.

 

video_Moliere.png

Espace naturel sensible du plateau de la Molière et de Sornin

Au nord du Vercors, le plateau de la Molière et du Sornin est connu pour ses alpages, ses randonnées et ses gouffres. Désigné d'intérêt européen (Natura 2000) ce site exceptionnel pour la flore et la faune sauvage de montagne couvre 1200 ha.

 

 
Vaertacologie-def.png

Université Vercors : devenez Vertacologue !

L'Université Vercors est un projet porté par le Parc naturel régional du Vercors, la Communauté de communes du Vercors et la commune de Saint-Agnan-en-Vercors. Un projet innovant axé sur 2 points essentiels : un espace biodiversité et un portail internet participatif. En voici la présentation à l'occasion de l'inauguration d'un panneau explicatif de la future université Vercors de Saint-Agnan.

 

 Concours prairies fleuries


Un concours qui récompense le meilleur équilibre agri-écologique d'une prairie et démontre que production et biodiversité peuvent se rejoindre.  Il crée du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt du maintien des prairies naturelles.

 

70ansdef1.png

Au Pays de la Liberté, 70 ans plus tard

Le programme culturel « AU PAYS DE LA LIBERTE, 70 ANS PLUS TARD »  a été concocté par l'équipe du Parc et du CPIE. Il marque un temps fort de commémorations, de rencontres, de transmission et de création avec l'idée de faire perdurer la mémoire des combats pour la liberté et de continuer à faire entendre le message de la Résistance à tous.

 

Prehistoire-def.png

Musée de la Préhistoire à Vassieux

En 2008, le musée de la Préhistoire de Vassieux a fait peau neuve. Outre une nouvelle muséographie, des ateliers de découverte autour de la préhistoire sont proposés au public, démonstration de taille de silex et d'allumage d'un feu. Une invitation à s'y rendre.

Au rythme du Parc : Les patous, chiens de protection des troupeaux

 

 


Une rencontre avec Michel Morin, écogarde du Parc naturel régional du Vercors sur le secteur Diois, durant laquelle nous évoquons le Patous, ou montagne des pyrénnées, le chien qui protège les troupeaux dans les alpages. Pourquoi les bergers ont-ils choisi le patou ?
Contre quels prédateurs le patou défend les troupeaux ?
Comment travaille t-il ?
Michel Morin donne également quelques conseils aux randonneurs vis à vis de la conduite à tenir face aux patous lorsqu'ils sont en plein travail.

 

Au rythme du Parc : MAEC, les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques de la PAC 2015

 

Les MAEC sont  un nouvel ensemble de mesures agro-environnementales et climatiques qui remplacent et complètent des dispositifs déjà existants permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.

 

Au rythme du Parc : Ressources en eau sur la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

 

L' eau est une denrée rare sur le plateau du Vercors et en particulier sur la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Si l'explication en est simple : ce massif  calcaire n'est pas étanche et l'eau ruisselle à travers par les réseaux karstiques, les conséquences sont variées et nombreuses. En particulier, quelles sont les implications de cette rareté hydrologique pour la vie sur le plateau, pour la biodiversité dans la Réserve, pour les usagers : bergers et  promeneurs....  et comment peut-on connaitre l'emplacement et des renseignements sur l'état des sources.

 

Au rythme du Parc : Les Jasses de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

 

Les anciennes Jasses de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors sont des enclos qui permettaient aux bergers de garder les moutons la nuit. Ces parcs, au nombre d'une cinquantaine, édifiés en pierres sèches et toujours associées avec une cabane de berger,  pouvaient atteindre la taille de 100 à 200 mètres de diamètre et restent pour une grande part un mystère ? Ainsi, par exemple, pourquoi deux portes et non pas une ferment ces Jasses ? et aussi pourquoi si elles devaient protéger les moutons des prédateurs se suffisaient-elles d'une hauteur insuffisante d'un mètre ?

 

Au rythme du Parc : A propos de centrales hydrauliques

 

L' eau est une denrée rare sur le plateau du Vercors et en particulier sur la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors car ce massif  calcaire n'est pas étanche et l'eau ruisselle à travers par les réseaux karstiques. Cette eau est utilisée par des centrales hydro-électriques pour produire de l’électricité, alimenter des usines en force motrice et participer à l’irrigation des surfaces agricoles avoisinantes.

 

 

Au rythme du Parc : Restauration de refuges du Vercors

 

 

Le Parc naturel régional du Vercors s'est lancé dans la restauration de refuges situés sur le plateau du Vercors. Ceux ci,  représentent une vraie richesse patrimoniale et certains d'entre eux, ouverts au public, permettent aux randonneurs de bivouaquer lors de leurs randonnées et de s'abriter en cas d'orages.

 

Au rythme du Parc : Mission POIA, film gagnant

 

 

« Mission P.O.I.A.», film gagnant des Deauville GreenAwards ! Ce film produit par le Parc naturel régional du Vercors, dont l'objectif est la sensibilisation du grand public sur ses actions autour des problématiques de la diversification touristique, réalisé par le collectif Grenoblois Keep It Up , financé par l'Europe, l’État, la Région Rhône-Alpes, et les collectivités locales dans le cadre du CIMA – POIA a été primé par le Totem d'argent aux Deauville Green Awards !

 

 Au rythme du Parc : La restauration du sentier du Grand-Veymont

 

Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.que par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

 

 

Au rythme du Parc : Les priorités du PNRV avec Catherine Brette

 

AA

 rdwa75.jpgCatherine Brette, ancienne vice-présidente du PNRV chargée notamment de la biodiversité, élue EELV à Seyssins est devenue Présidente du Parc naturel régional du Vercors, succédant à Danièle Pic, dans la dernière élection de juin 2014.

 Au rythme du Parc : Circuits courts

 

:

rdwa75.jpgDjamillia Bazoge, chargée de mission Alimentation, Santé et Territoire au Parc naturel régional du Vercors explique le bien fondé des circuits courts pour valoriser les filières locales ainsi que les actions menées par le PNRV tant au niveau des filières d'approvisionnement que des structures de restauration collectives.

 

Au rythme du Parc : Prairies fleuries

 

rdwa75.jpgJean-Luc Langlois, chargé de mission pour les questions agricoles au Parc naturel régional du Vercors  explique tout l’intérêt  de maintenir les pâturages les plus fleuries possibles  tardivement dans la saison.

 

 

Au rythme du Parc : Le SPIPOLL et autres sciences participatives

 

 

rdwa75.jpgBenoit Betton, chargé de mission biodiversité pour le Parc naturel régional du Vercors nous parle des projets "Sciences Participatives". 

 

Au rythme du Parc : Les insectes pollinisateurs

 

 

rdwa75.jpgAvec Benoit Betton, chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors attirons encore et toujours l'attention sur le rôle et l'importance des insectes pollinisateurs.

 

Au rythme du Parc : AOP/AOC Bleu du Vercors-Sassenage

 

 

rdwa75.jpgEn direct de la Fête du Bleu qui s'est tenue les 9 et 10 août 2014 sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors : Rencontre avec Chrystelle Hustache, animatrice du syndicat interprofessionnel AOP Bleu du Vercors-Sassenage

Au rythme du Parc : Au pays de la Liberté, 70 ans après

 

 

rdwa75.jpgLe 21 juillet est un jour particulier à Vassieux-en-Vercors. Chaque année depuis la violente attaque du village en 1944 par les allemands, véritable massacre en règle porté sur ce qui était perçu par l'occupant comme le centre névralgique de la résistance française, le 21 juillet est un jour de commémorations et de mémoire.
En 2014, voila 70ans que ses évènements ont eu lieu.

 

 

Au rythme du Parc : Actions d'éducation à l'environnement du CPIE Vercors

 

 

rdwa75.jpgDepuis 1987, mandaté par le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE Vercors organise des actions d'éducation à l'environnement  à destination des classes de toutes les écoles présentes sur le territoire du Parc.

Au rythme du Parc : Actions de préservation de la Tulipe Sauvage

 

 

 

rdwa75.jpgLa tulipe sauvage Tulipa sylvestris  est une plante à bulbe, haute de 20 à 50 cm, aux feuilles étroites, d’un vert glauque. La fleur est jaune, parfois teintée de vert à la base, et parfumée.

Au rythme du Parc : Valorisation des vautours en Vercors

 

 

rdwa75.jpgOpération de valorisation du vautour orchestrée par le Parc naturel régional du Vercors.
Conversation avec Mathieu Rocheblave, coordinateur du programme pour le parc, afin de comprendre l'intérêt de la mise en place de matériel pédagogique en vue d'informer et de sensibiliser les habitants du territoire, les touristes, les structures d'enseignements tout comme les naturalistes au vautour, oiseau majestueux bien connu pour ses fonctions essentielles de "nettoyeur de la nature" faisant disparaitre les cadavres d'animaux morts.

 

 

Au rythme du Parc : la Marque Vrai Vercors

 

 

Le Parc naturel régional du Vercors (PNRV) a mis en place une marque afin de valoriser le travail de certains producteurs, hébergeurs et accompagnateurs.

Au rythme du Parc : Jacques Adenot, nouveau président du Parc

 

Suite à la démission de la présidence du Parc du Vercors de Catherine Brette, des élections ont eu lieu au mois de novembre.
C'est Jacques Adenot, élu de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte qui a été choisi.
Prise de fonction rapide et intense puisque Jacques Adenot est d'ores et déjà à la rencontre de tous les acteurs du Parc, salariés, élus, citoyens ... et médias locaux !
Nous revenons ensemble sur son parcours, ses objectifs et choix en tant que président, son équipe, les missions du Parc et sa vision résolument optimiste du travail à accomplir !

 
 
 
 
 
 
   
   

 

 

 



-

Contacter