Le paysage, l'un des atouts majeurs du massif du Vercors,  participe à  l'attractivité du territoire. être visible par les  usagers est un enjeu primordial pour l'activité économique:  la question de la signalétique nécessite ainsi que  l'ensemble des acteurs économiques s'y intéresse. Les  panneaux, parfois illégaux et trop nombreux au bord des  routes dévalorisent le cadre du vie dans lequel l'habitant  et le visiteur se déplacent. Or, l'efficacité réelle de ces  dispositifs n'est pas toujours au rendez-vous.
Depuis 2013, les dispositions réglementaires régissant  l'affichage publicitaire et la signalétique ont connu de  nombreuses évolutions. Ce cahier de recommandations  apporte un éclairage sur ces changements et propose des  solutions aux professionnels et aux élus.

Elaboré en concertation avec les partenaires du Parc, ce   " cahier signalétique " répond ainsi à  trois objectifs   :  préserver et valoriser la richesse des paysages du Vercors   ;  partager des règles communes pour signaler efficacement  les activités économiques ; et également, diffuser des  modèles communs afin d'améliorer la cohérence d'accueil  sur le territoire, grâce à  l'harmonisation des dispositifs de  signalétique. Il est ainsi primordial que la concertation continue sur le  terrain et qu'elle se concrétise pour l'intérêt de tous,  habitants et visiteurs   : moins de panneaux pour la  préservation de nos paysages et une meilleure visibilité  pour nos acteurs économiques. L'esthétique et la simplicité de la signalétique sur notre  territoire seront ainsi un signal fort de l'exigence de qualité  qui nous porte. Préserver l'identité de nos paysages et promouvoir les  activités locales, c'est le sens de ce guide à  votre  disposition.

Le Président

Jacques Adenot