. .

 

Quel intérêt pour les collectivités d'adhérer à un Parc ?
Interets.png
 

Dans le cadre des cinq grandes missions* qui lui sont confiées par la loi, un Parc naturel régional met des moyens humains (équipe pluridisciplinaire) et financiers (Région, État, Union européenne) à disposition des communes et intercommunalités adhérentes et soutient des initiatives émanant des acteurs du territoire. Par exemple : coordonner un projet, une médiation à l’échelle du massif, proposer un conseil, une assistance à maîtrise d’ouvrage, un accompagnement technique ou méthodologique. Il fait bénéficier des expériences et réussites de l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux. Le Parc met en oeuvre également des actions propres souvent expérimentales en lien à la charte.
Bénéficier du classement en Parc naturel régional représente également un avantage en terme d’image de marque de qualité reconnue au niveau national.


Il y a 53 Parcs naturels régionaux en France. Ils couvrent environ 15 % du territoire.

 


* Protéger et valroiser le patrimoine naturel, culturel et paysager ; L’aménagement du territoire ; soutenir l'économie locale ; éduquer à l'environnement et informer ; expérimenter et innover en faveur du développement durable

 

Les documents de la charte actuelle
Pages Révision de la charte dans le magazine Le Vercors
DocumentsCharteActuelle.jpg JournalLeVercors.jpg

Pour lire l'intégralité de la charte actuelle, cliquez ICI !
Vous reporter à son résumé, c'est ICI !

Tout au long du processus de révision de la charte, notre magazine Le Vercors (parution en mai et octobre) proposera en page 27, une page consacrée à la révision.
«Qui fait quoi ? La charte en révision», in Le Vercors n°73 mai 2018, cliquez ICI !
«Quelles étapes jusqu'au document approuvé», in Le Vercors n°74 octobre 2018, cliquez ICI !

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?
Pourquoi une révision ?
 webCharte.png  webCharte.png
Un Parc naturel régional est créé, ou reconduit, pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités : créer et développer des activités économiques et un modèle social durable tout en préservant les patrimoines naturels, culturels et paysagers, les richesses et savoir-faire locaux.

La révision de la charte est un temps qui nous est donné pour nous reposer les questions sur des sujets qui nous importent et pour formuler collectivement les principes et conditions de nos actions à venir.

Avant d’être approuvée par l’État, la charte sera soumise à enquête publique et devra être adoptée par les différentes collectivités territoriales souhaitant faire partie du Parc. Elle se doit donc d’être le fruit d’une large concertation entre les acteurs locaux.

 

 

 

Le calendrier

 

CalendrierRevision20182023BD.jpg

 

La carte du périmètre d'étude de la charte en révision

 

Communes_revision_perimetre2023-2038BD.j

 

 

 

 

 

La Région Auvergne Rhône-Alpes finance la révision de la charte du Parc naturel régional du Vercors.

Les_financeurs.png