. .

voeux 2017

Le CPIE Vercors

 

Créée en 1987, l'association a obtenu le label “Centre Permanent d’Initiativespour l’Environnement. Ce label est décerné parl’Union Nationale des CPIE, reconnue d’utilité publique. Apparus au début des années 1970, les CPIE  sont à l'initiative conjointe des ministères chargés de l'environnement, de l'éducation nationale, de l'agriculture et de la jeunesse et des sports.

 

Les CPIE (environ 80 en France), organisés en réseau au sein d'Unions Régionales,sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Ils contribuent à créer des comportements respectueux de notre cadre de vie à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement de projets locaux.

Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire dans un souci de développement durable. L'Union Régionale des CPIE de Rhône-Alpes regroupe 4 CPIE.

 

plaquette générale

 

Le CPIE Vercors met en oeuvre la mission d’éducation à l’environnement sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional du Vercors (mission confiée pour 3 ans par le PNRV par marché public).

 

Au total,une équipe de professionnels met ses compétences et connaissances du Vercors à votre service, appuyée par l'ensemble des administrateurs bénévoles du CPIE Vercors.

Le siège administratif du CPIE se trouve à la Maison du Parc de Lans-en-Vercors. Pour être toujours plus proche du territoire, des antennes ont été ouvertes en 2003 dans le Trièves (à Gresse-en-Vercors) et en 2009 dans le Royans (à St Jean en Royans).

 

Téléchargez notre nouvelle plaquette de présentation !

 

 

 

 
Contact

Centre Permanent d'Initiatives

pour l'Environnement du Vercors

 

Maison du Parc

255 chemin des Fusillés

38 250 Lans en Vercors

 

tel : 04 76 94 30 40

courriel : cpie@cpie-vercors.asso.fr



 

Association régie par la loi du 14 juillet 1901

SIRET : 343 318 192 000 14

retrouvez-nous sur facebook

adhérent au graine !

Le 8 décembre 2016

Assemblée générale du CPIE Vercors

 

A télécharger

Le rapport annuel 2015-16

Le rapport financier 2015-16

Actualités
Journée fantastique : randos - pique-nique - rencontres !

Le collectif de l'arboretum de St Laurent en Royans récidive ! le 13 mai prochain nous vous proposons une fantastqiue journée autour du site majestueux de Combe Laval, au départ de l'Arboretum. Des randos pour tous les goûts et tous les âges, de belles rencontres autour d'initiatives, des mets délicieux à déguster, ...

Plus d'infos dans l'Agenda !

Fête de la Nature !

Samedi 20 mai à Archianne ! le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE et la Réserve naturelle des hauts Plateaux du Vercors sont en train de concocter un programme autour de la découverte des vautours ! Plus d'infos bientôt dans l'Agenda !

 
Nos partenaires


 

A propos du rapport de la Chambre Régionale des comptes sur la gestion du syndicat mixte du PNRV de 2002 à 2009....

 

Suite au rapport de la Chambre Régionale des comptes qui interroge la nature des relations entre le CPIE Vercors et le PNRV, le CPIE souhaite porter à connaissance les réponses qui ont été données à la Chambre Régionale :

- La mission Education à l'environnement et au territoire que le CPIE Vercors réalise pour le compte du PNRV est régie par le code des marchés publics : réponse à appel d'offre, sélection et transmission des rapports techniques et financiers contractuels.

- Toutes les actions réalisées dans le cadre de cette mission font l'objet de rapports techniques et financiers détaillés qui sont transmis chaque année aux partenaires financiers (PNRV, Conseil Régional, Conseils Généraux de la Drôme et de l'Isère).

- Les comptes du CPIE Vercors sont approuvés annuellement par une commissaire aux comptes (sans réserves) ; les rapports financiers annuels de la mission Education du PNRV sont également approuvés par la commissaire aux comptes.