. .
Appel à projets établissements scolaires et centres de loisirs

appel a projetDepuis de nombreuses années, le Parc naturel régional du Vercors s'implique auprès des établissementsscolaires et des centres de vacances de son territoire en proposant aux enseignants l'accompagnement de projets pédagogiques, favorisant la découverte de la nature, une réflexion des élèves sur le développement durable, ainsi qu'une meilleure appréhension des milieux et des politiques de préservation des ressources naturelles. Les interventions et les animations proposées aux établissements scolaires font l'objet d'un partenariat entre les Parcs d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Rectorat.

 

Vous trouverez la lettre adressée par le Parc naturel régional du Vercors aux enseignants ici, ainsi que la présentation du programme et le dossier à remplir et à nous renvoyer.

 

Pour les établissements situés en Isère, les demandes peuvent seront examinées en juillet. Après sélection et notification aux enseignants, les animations débuteront dès la rentrée. Pour les établissements situés en Drôme, notre demande devant être examinée par le Conseil départemental de la Drôme en juillet, les projets des enseignants seront examinés en août et sélectionnés en septembre.

 

Pour vous aider à définir les objectifs d'intervention, vous trouverez des trames pédaogogiques par thème ci-dessous. Le Parc et le CPIE Vercors organisent de plus pour l'ensemble des enseignants à la rentrée deux forums d'information pour venir à la rencontre des animateurs, mieux comprendre comment nos interventions s'insèrent dans les programmes scolaires et découvrir les outils pédagogiques qui peuvent être empruntés ou téléchargés gratuitement sur le site du Parc ou les projets exemplaires réalisés les années précédentes. Ces forum prendront place :

 

  • le mercredi 6 septembre de 14 h à 17h30 à Lans-en-Vercors au siège du Parc

  • le mercredi 13 septembre de 14h30 à 17h30 à la cité scolaire du Diois, rue Maurice Faure à Die.

Durant ces forums, les salariés du CPIE seront à votre disposition pour vous aider à monter votre projet, en suivant les mêmes directives que les années précédentes : l'enseignant fixe des objectifs d'intervention pour sa ou ses classes, qui sont ensuite retravaillés en lien avec l'animateur, en fonction des intervenants possibles, des moyens disponibles et des recommandations de la Commission éducation, sur la base de 3 à 5 demi journées d'intervention prises en charge par le PNRV, dont deux au moins de préparation et d'évaluation.

 

Trame pédagogique sur le Parc naturel régional du Vercors

Trame pédagogique sur l'eau et les milieux aquatiques

Trame pédagogique sur la biodiversité du Vercors

Trame pédagogique sur la biodiversité ordinaire et les jardins

Trame pédagogique sur l'alimentation et l'agriculture

Trame pédagogique sur les choix alimentaires

Trame pédagogique sur la forêt

Trame pédagogique géologie et paysage

Trame pédagogique changement climatique

Trame pédagogique déplacements et aménagement du territoire

Trame pédagogique énergies renouvelables

Projets sur l'Histoire du Vercors et la Mémoire (migrations, Résistance, ouvrière...)

Le CPIE Vercors

 

Créée en 1987, l'association a obtenu le label “Centre Permanent d’Initiativespour l’Environnement. Ce label est décerné parl’Union Nationale des CPIE, reconnue d’utilité publique. Apparus au début des années 1970, les CPIE  sont à l'initiative conjointe des ministères chargés de l'environnement, de l'éducation nationale, de l'agriculture et de la jeunesse et des sports.

 

Les CPIE (environ 80 en France), organisés en réseau au sein d'Unions Régionales,sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Ils contribuent à créer des comportements respectueux de notre cadre de vie à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement de projets locaux.

Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire dans un souci de développement durable. L'Union Régionale des CPIE de Rhône-Alpes regroupe 4 CPIE.

 

plaquette générale

 

Le CPIE Vercors met en oeuvre la mission d’éducation à l’environnement sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional du Vercors (mission confiée pour 3 ans par le PNRV par marché public).

 

Au total,une équipe de professionnels met ses compétences et connaissances du Vercors à votre service, appuyée par l'ensemble des administrateurs bénévoles du CPIE Vercors.

Le siège administratif du CPIE se trouve à la Maison du Parc de Lans-en-Vercors. Pour être toujours plus proche du territoire, des antennes ont été ouvertes en 2003 dans le Trièves (à Gresse-en-Vercors) et en 2009 dans le Royans (à St Jean en Royans).

 

Téléchargez notre nouvelle plaquette de présentation !

 

 

 

 
Contact

Centre Permanent d'Initiatives

pour l'Environnement du Vercors

 

Maison du Parc

255 chemin des Fusillés

38 250 Lans en Vercors

 

tel : 04 76 94 30 40

courriel : cpie@cpie-vercors.asso.fr



 

Association régie par la loi du 14 juillet 1901

SIRET : 343 318 192 000 14

retrouvez-nous sur facebook

adhérent au graine !

Le 8 décembre 2016

Assemblée générale du CPIE Vercors

 

A télécharger

Le rapport annuel 2015-16

Le rapport financier 2015-16

Actualités
Lire les montagnes

Lire les Montagnes est une opération internationale lancée il y a quelques années par la Convention Alpine. Elle invite les habitants de l'arc alpin à échanger sur la littérature de montagne. En partenariat avec Radio Royans, le CDI et la médiathèque de la Chapelle en Vercors, nous vous proposons une veillée pour venir partager vos coups de coeur : textes poétiques, littéraires, documentaires ou encore de la musique !

Le lundi 11 décembre à la médiathèque-CDI de la Chapelle en Vercors (en journée pour les collégiens, en soirée pour les habitants... plus d'infos bientôt !)

 
Nos partenaires


 

A propos du rapport de la Chambre Régionale des comptes sur la gestion du syndicat mixte du PNRV de 2002 à 2009....

 

Suite au rapport de la Chambre Régionale des comptes qui interroge la nature des relations entre le CPIE Vercors et le PNRV, le CPIE souhaite porter à connaissance les réponses qui ont été données à la Chambre Régionale :

- La mission Education à l'environnement et au territoire que le CPIE Vercors réalise pour le compte du PNRV est régie par le code des marchés publics : réponse à appel d'offre, sélection et transmission des rapports techniques et financiers contractuels.

- Toutes les actions réalisées dans le cadre de cette mission font l'objet de rapports techniques et financiers détaillés qui sont transmis chaque année aux partenaires financiers (PNRV, Conseil Régional, Conseils Généraux de la Drôme et de l'Isère).

- Les comptes du CPIE Vercors sont approuvés annuellement par une commissaire aux comptes (sans réserves) ; les rapports financiers annuels de la mission Education du PNRV sont également approuvés par la commissaire aux comptes.