. .

Cette mission, réalisée en grande partie pour le compte du Parc Naturel Régional du Vercors, interroge la mémoire, l'histoire et le patrimoine du territoire.

Que ce soit par l'approndissement de la connaissance, en lien avec les acteurs régionaux, par la diffusion de cette connaissance, ou l'organisation d'évènements locaux interrogeant notre manière de vivre sur le territoire.

Vaste mission qui va de la Resistance à l'histoire de l'immigration, aux questions d'alimentation, de pollution lumineuse....

 

;

 

"J'ai rien à vous raconter. Ici c'est pas Versailles !"

 

Depuis 10 ans, le CPIE anime un réseau d'associations villageoises dans la valorisation du patrimoine du Vercors. L'objectif de cette mission déléguée par le Parc naturel régional du Vercors consiste à établir des passerelles entre la recherche académique et les populations résidant ou transitant dans la région, dans un esprit d'éducation populaire. Cette démarche volontariste favoriserait la mise en récit d'une histoire polyphonique des  gens du lieu qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, au service de la construction d'une forme d'appartenance commune, celle de citoyens d'un parc.

Une attention au multiple et à l'histoire ordinaire

 

A travers cette expérience, il s’agit de s’intéresser en priorité à ces “petits riens” d’une histoire quotidienne (rarement consignée dans les manuels scolaires), de toutes ces heures au long desquelles la vie s’écoule, assez loin parfois de l’agitation des “grands” événements de l’Histoire.
A travers cette démarche historienne, nous ne prétendons pas saisir la totalité, mais explorer des parcelles, mettre en lumière certains aspects de la vie des sociétés montagnardes.

Questions de société et temps présent

 

Exercer son sens critique est la clé de l'éducation au territoire. Aussi, par les projets d'animation auprès des habitants du parc, le CPIE propose de découvrir le territoire du Vercors à travers la vulgarisation scientifique, en prenant des angles d'approches environnementaux, sociaux ou encore culturels.

Par l'entremise du "faire ensemble", en travaillant en partenariat avec d'autres structures, nous proposons des évènements qui appellent à la multiplicité des visions du monde pour interroger nos manières de vivre et d'évoluer sur notre territoire, en prenant parfois appui sur l'actualité nationale ou internationale, car elle se vit aussi dans un parc !

D'ici et d'ailleurs : la vie des réseaux

 

Ecart d'identité

 

Mémorha

 

Trace

Des exemples ...
En Forêt, Regards Croisés 11/7 - 17/8

 

en foret, regards croisésEn février 2010, Martin Debisschop et Jérémie Lamouroux sont lauréats de l'appel à projet culturel lancé par le Parc pour ses 40 ans. Les deux auteurs proposent un regard singulier sur le massif fruit d’un processus de six mois de création en immersion: de la neige en été, à mi-chemin entre cinéma documentaire et spectacle vivant. Leurs outils sont l’écran de cinéma, une guitare, des images mouvements et des paroles d’habitants. Ils écrivent une épopée contemporaine sur le Vercors au cours de laquelle les habitants racontent leur terre : « Sur l’immensité calcaire, sur le caillou nommé Vercors, ils restent dehors. C’est l’été, le soleil frappe. Qu’est ce qui se retrouve en Vercors ? Les histoires singulières s’enchaînent, lentement s’écoule un paysage, l’espace se dessine, un Vercors au troisième millénaire apparaît. Devant, sur scène, sa guitare comme compagne, le musicien compose avec le film, avec les histoires singulières et les images, avec les sons et les bruits. »

* * *

Durant l'été 2011, le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE Vercors, associés à l’association Regards des Lieux, proposent « en forêt, regards croisés » pour créer des lieux de cinéma éphémères et insolites. Partant de la création « de la neige en été », ce projet est destiné à favoriser le libre débat sur le territoire du Vercors. Quatre dates comme quatre occasions de regarder, d’écouter et de discuter ensemble des réalités et des imaginaires traversant le Vercors. Les spectateurs, les artistes, les personnages du film, les intervenants extérieurs sont plongés en lisière de forêt dans des lieux de poésie, de rêveries, des espaces extraordinaires où le cinéma n'existe pas au quotidien. Tout le monde découvre et investit les lieux insolites avec les personnages du film, afin de créer une proximité entre le visible et le vécu. Pour comprendre comment se joue le territoire, en donnant la parole aux habitants et aux intervenants extérieurs. Où se rencontrer devient un enjeu car chaque regard croise un autre regard ...

Aujourd'hui, le projet de la neige en été poursuit sa route, par monts et par vaux, pour créer encore des instants d'échanges et de réflexions...

Un poète dans le Vercors...

C'était à Autrans, au printemps dernier, dans le cadre du programme "Résonance de la Résistance" du Parc du Vercors...

Merci à Vercors-Tv pour les images.

 

 
En forêt, regards croisés au Golf à Corrençon
en foret, regards croisés
en foret, regards croisés
 

 

 

 

 

 

 

 


assemblée
scène
 
Contact

Vous avez des projets d'évènements sur votre territoire,

Contactez

 

 

 

Publications
cahier du peuil
cahier du peuil