. .
Se former

 

Agréé pour la formation professionnelle, le CPIE peut organiser des formations à la demande, mais il intervient aussi régulièrement pour le compte d’autres structures.


L’équipe de formateurs du CPIE possède des compétences multiples et peut intervenir, tant dans le domaine des connaissances fondamentales en environnement, que sur les différents aspects de la restitution auprès des publics de ces connaissances.

 

Les formations concernent un vaste public ...

 

 

Les Accompagnateurs en Montagne

 

Depuis 2005, le Parc du Vercors a mis en place un programme de soutien aux prestataires touristiques du territoire, en particulier auprès des Accompagnateurs en Montagne. Il a donc demandé au CPIE de s'occuper de cette mission, en lien étroit avec le service tourisme du Parc.

Depuis 2 ans environ, ces formations se sont éllargies aux réseaux du Parc : les accompagnateurs et les hébergeurs, pour permettre plus de lien et d'interactions entre professionnels du tourisme.

Ainsi, plusieurs sessions de formation sont mises en place à l'automne et au printemps, proposant un état des lieux des connaissances sur des thématiques diverses, toujours liées au territoire.

 

Des sujets aussi divers que la Résistance, les grands prédateurs, la gestion de l'eau ou les lépidoptères, permettent d'aquérir des connaissances de terrain pouvant ensuite être retranscrites aux divers publics dans les différentes activités professionnelles.Cette mission s'accompagne de la réalisation de fiches ressource "des infos pour les accompagnateurs en montagne" pour approfondir un sujet. Retrouvez ces outils dans la rubrique Boîte à outils pédagogiques !

 

A noter : le programme 2017 est consultable ici !

 

 

Les enseignants

 

Dans le cadre de la mission Education à l'Environnement et au Territoire confiée par le Parc, le CPIE Vercors participe à la formation initiale et continue des enseignants du territoire sur l'Education à l'Environnement, le Développement Durable ou des thématiques plus précises (lecture de paysages, conception d'outils pédagogiques, montage de projets....).

Les formations sont élaborées sur sollicitation des représentants de l'Education Nationale et en partenariat avec eux.

Les intervenants pédagogiques

 

Dans le cadre des actions menées pour le compte du Parc pour Les enfants qui viennent dans le Vercors, le CPIE propose un accompagnement et forme les garants pédagogiques et intervenants pédagogiques des centres agréés pour les Classes Parc.

Dans ce cadre des formations sur les pratiques pédagogiques liées à un thème sont organisées (eau en 2010, Résistance à venir...).

En dehors du programme Parc, ce type de formation peut être proposé à toute structure disposant d'une équipe d'intervenants pédagogiques ou assurant des formations (BAFA, MJC,...).

 
L'effet Papillon

...pour s’engager dans le développement durable


« L'effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. Elle est parfois exprimée à l'aide d'une question : « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? » (Wikipedia)

BPJEPS Loisirs tout public - CEMEA Rhône Alpes

 

Le CPIE Vercors est partenaire des CEMEA Rhône Alpes sur le BPJEPS Loisirs tout public.

 

Vous pourrez télécharger la plaquette du prochain BPJEPS bientôt !

Des exemples...


Formation "Mise en place de projet EDD" pour les enseigants de l'IEN Crest



Formation "Les lépidoptères des Hauts Plateaux du Vercors" - Accompagnateur Moyenne Montagne

 
 
Contacts

Pour les formations accompagnateurs en montagne :

 

Autres demandes : secrétariat du CPIE