. .

Dans le cadre de la mission éducation et sensibilisation à l'environnement du Parc naturel régional du Vercors, le CPIE Vercors réalise des animations pour les scolaires et les jeunes vivant dans le Vercors.

 

Par le biais d'un appel à projet, les animateurs du CPIE appuient la mise en place de projets d'éducation à l'environnement et au développement durable en partenariat avec les enseignants, les directeurs et animateurs de centre de loisirs et de structures périscolaires.

 

Sur le terrain ou en classe, les enfants vont vivre des animations de découverte de leur territoire, de compréhension de la place et du rôle de chacun dans l'environnement et la société, de réflexion sur des problématiques environnementales: eau, écosystème forestier, alimentation, énergies...

Ces animations sont toujours ancrées sur le territoire du Vercors, adaptées aux enfants et aux projets pédagogiques. Elles utilisent des méthodes et des approches plurielles et variées : rencontre avec le vivant, jeux sensoriels, animations sensibles et imaginaires, observations scientifiques, rencontre avec des acteurs locaux ; et ce dans un souci de plaisir de découvrir, de ressentir et d'apprendre.

Le CPIE intervient auprès des scolaires du parc, de la maternelle au secondaire, dans le cadre d'une convention qui lie le Parc du Vercors et l'Education Nationale. En effet , la richesse et la diversité du territoire peut permettre de mener des projets illustrant de manière concrète l'éducation au développement durable présent dans les programmes scolaires.

 

Le CPIE intervient également auprès des structures péri et extrascolaires, telles que des centres de loisirs, des cantines scolaires.

 

Des formations sont organisées auprès des enseignants de l'Education Nationale ainsi que des animateurs de centre de loisirs.

 

Enfin, des animations sont réalisées lors de manifestations et d'évènements se déroulant sur le territoire : fête du Bleu, fête de la Nature...

 


Exemples de thèmes possibles

L'eau dans ma commune

 

Des Forêts et des Hommes

 

L'alimentation

 

 

Et bien d'autres idées... Allez voir dans Ils l'ont fait ! les retours des écoles.

 

 

enfants dans un parc
périscolaire
 
Appel à projet

 

Chaque année au printemps, un appel à projet est envoyé aux écoles et aux établissements scolaires du Parc.

Ce document définit le cadre d'intervention ainsi que les possibilités d'accompagnement des projets.

Les enseignants et porteurs de projet intéressés doivent remplir et renvoyer une fiche réponse. Tous les projets reçus sont ensuite examinés et selectionnés par un comité de sélection composé de représentants du parc du Vercors, de l'Education Nationale (inspecteurs académiques de la Drôme et de l'Isère, rectorat de Grenoble) et du CPIE Vercors.

Dès la rentrée suivante, les animateurs du CPIE prennent contact avec les enseignants pour construire et définir concrètement le projet.

 

A télécharger, la fiche d'évaluation pour les porteurs de projet.

 

fiche d'évaluation (en pdf) et fiche d'évaluation (.doc) à remplir en ligne et nous retourner par mail

 

 

A télécharger, le nouvel appel à projet pour l'année scolaire 2016-2017

 
  • Pour les Ecoles :
 
 
 
 
 
 

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter :