. .

Le CPIE Vercors a pour mission d’informer et de former les différents publics à la connaissance du patrimoine naturel et culturel en vue de sa protection et de sa prise en compte dans les politiques d’aménagement et de développement local.

 

Cette mission est déclinée selon 4 axes.

 

 

 

Eduquer à l'environnement

C'est le métier historique du CPIE Vercors.  Nous intervenons principalement dans le cadre scolaire (que ce soit avec les élèves du territoire ou ceux qui viennent lors de séjours transplantés) mais également en milieu extra-scolaire (maisons de jeunes, centres de vacances).

L'objectif étant de faire découvrir un territoire, une thématique. En parallèle nous concevons des outils pédagogiques en lien avec les thèmes traités. Cette mission est réalisée pour le compte de plusieurs partenaires  Parc Naturel

Régional du Vercors, SIGREDA, centres de vacances....

 

 


Informer, questionner, interpeler

Cette mission, réalisée en grande partie pour le compte du Parc Naturel Régional du Vercors, interroge la mémoire, l'histoire et le patrimoine du territoire.

Que ce soit par l'approndissement de la connaissance, en lien avec les acteurs régionaux, par la diffusion de cette connaissance, ou l'organisation d'évènements locaux interrogeant notre manière de vivre sur le territoire.

Vaste mission qui va de la Resistance à l'histoire de l'immigration, aux questions d'alimentation, de pollution lumineuse....

 

 

 
 
Former

Nous concevons et conduisons des formations pour les acteurs du territoire en lien avec la pédagogie, le territoire et son environnement, le développement durable... en fonction des demandes. Le CPIE Vercors est agréé pour la formation.

 

Accompagner et interpréter

Nous accompagnons le développement durable des territoires en proposant nos services aux collectivités pour la valorisation de sites, l'aménagement, la conception de supports pédagogiques, l'accompagnement de projets permettant une participation citoyenne...