. .
Créations contemporaines

Créations contemporaines liées aux enjeux de la société du présent

 

« Sur la place publique » du Collectif EXYZT / Saint-Jean-en-Royans 2009_2010

 

Sur la commune de Saint-Jean-en-Royans (3000 hab/Drôme), le Parc naturel régional du Vercors, l'association De l’aire et La Halle de Pont-en-Royans (lieu d’art contemporain) se sont associés pour définir et accompagner un programme consistant à l’accueil d’une équipe d’artistes-architectes, en concertation avec les élus et des associations locales.

Il s’agit d'expérimenter une nouvelle approche de l'aménagement des espaces publics de cette commune, en s'appuyant sur des actions concrètes et décalées dans l'environnement quotidien qui généreront le dialogue avec les habitants.

 

Le collectif EXYZT a été invité pour intervenir sur ce programme.

Il est composé d’Alexander Römer, Dimitri Messu, Nicolas Henninger, Julien Beller (architectes), Gonzague Lacombe (graphiste), Raph Salis (ingénieur autodidacte) et Emmanuel Gabily (photographe).

Formé en 2003, le collectif EXYZT s'est composé au fil des rencontres et des expériences réalisées en commun. Cette plateforme relie aujourd'hui une vingtaine d'individus : architectes, constructeurs, graphistes, photographes, vidéastes, jardiniers, cuisiniers ...

Chacun de leurs projets est l'opportunité d'une nouvelle configuration collective, et devient un moment d'expérimentation et de construction de situations nouvelles.

"EXYZT défend l'idée que l'acte d'architecture ne peut se réduire en un acte unique de design et de construction. L'architecture est politique et sociale. "Nous nous efforçons donc de considérer l'architecture comme un outil ou un véhicule qui invite les compétences et les savoir-faire d'une société pour déclencher et expérimenter d'autres formes d'habiter et construire ensemble".

 

La prochaine session de travail du collectif Exyzt à Saint-Jean se déroulera fin juin-début juillet 2010 sur le quartier HLM Les Chaux avec la participation des habitants. Leur travail sera une réflexion en action autour de la future déconstruction d'une barre d'immeuble et d’un espace public à réinventer.

 
 

Photos : Emmanuel Gabily

En savoir plus ...

Les photos du projet 

 

Les partenaires du projet :