. .
Emplois et stages

Abonnez vous à ce fil RSS pour rester informé.

Le Parc recherche un(e) stagiaire sur le thème : Evolution de l'occupation au sol : Géomatique - urbanisme
Du 21/12/2016 au 15/02/2017

Contexte :
Le Parc naturel régional du Vercors, dans la perspective de la révision de sa charte, souhaite
mettre à jour les données d’occupation du sol afin d’évaluer les évolutions du territoire
pour les milieux artificialisés, ceci permettant notamment d’alimenter les données pour
les trames vertes et bleues (fragmentation des milieux).

Le Parc recrute un Directeur (h/f)
Du 04/01/2017 au 01/02/2017

Finalités :

Le Directeur, sous la responsabilité du Président, a pour mission d’assister les instances du syndicat mixte dans la définition d’une politique concertée et dans la préparation et l’exécution de ses décisions visant la mise en œuvre de la Charte du Parc naturel régional du Vercors.

Il met en œuvre les objectifs définis dans la Charte en mobilisant, organisant et coordonnant tous les moyens humains et financiers et en veillant à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation.

Il gère le fonctionnement général du syndicat mixte (ensemble des ressources, équipe technique du syndicat mixte).

Il intervient, sous la responsabilité des instances délibératives et décisionnelles et a un rôle important de représentation.

Le Parc recherche un(une) stagiaire pour la diffusion de la connaissance à travers deux outils web : Vercors Rando et Université Vercors.

Contexte :
Le PNRV travail actuellement à valoriser la diffusion de la connaissance à travers deux outils web : Vercors Rando et Université Vercors.

L'alimentation de ces outils nécessite de vulgariser et rendre cohérent les contenus rédactionnels.

Pour l'aider, le Parc recherche un (une) stagiaire pour une durée de 6 mois à partir de mars/avril 2017.

Emplois et stages dans les Parcs

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

;  

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.

 

On peut dire qu'il y a trois niveaux d'emplois correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

 

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience

• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2, BAC+4 et expérience

• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale

 

Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : tourisme, développement économique, agriculture et forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

 

En ce qui concerne le personnel de terrain, il n'y a pas à proprement parler de "garde-moniteur" (commissionné et assermenté) comme dans les Parcs nationaux français ou étrangers. ll peut y avoir des "guides-animateurs", "éco-gardes", "gardes verts", ainsi que du personnel d'accueil ou du personnel d'entretien pour les équipements et infrastructures du Parc.

 

Pour en savoir plus sur les métiers des espaces protégés (fiches-métiers des Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles…): voir le Kiosque métier www.espaces-naturels.fr