. .
Emplois et stages

Abonnez vous à ce fil RSS pour rester informé.

Le Parc recherche un(e) assitant(e) de promotion touristique
Du 13/01/2015 au 27/01/2015

 Le Parc naturel régional du Vercors (PNRV) mène depuis 2010 un projet d'organisation de la promotion touristique à l'échelle du Vercors.

Sous l'égide de la marque touristique de territoire « Inspiration Vercors », un plan d'action annuel est mis en œuvre depuis 2011 afin de promouvoir l'offre du Vercors dans son ensemble.

Pour poursuivre cette démarche, le PNRV recherche un(e) assistant(e) de promotion qui devra renforcer l'animation du PNRV en 2015.

Nature de l’emploi : emploi contractuel à temps complet de 6 mois

la rémunération sera calculée par référence à la grille des ingénieurs territoriaux, à l’indice brut 513 – indice majoré  441 (traitement de base indiciaire brut mensuel: 2041 €)

Date d’embauche : 15 Février 2015

Lieu de travail : Lans en Vercors (Isère)

Date limite des candidatures : 27 Janvier 2015

Le Parc recherche un(e) assistant(e) de pôle
Du 19/01/2015 au 30/01/2015

Nature du poste :

 - Secrétariat (courrier, dossiers, organisation de rendez-vous, tenue d’agendas, gestion des appels téléphoniques et plannings, mise à jour des bases de données …)

 - Assistance du pôle Gestion des milieux des espèces et des ressources dont la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors

- Remplacement du standard, de l’accueil et de la Boutique en l’absence de l’agent titulaire du poste

Emplois et stages dans les Parcs

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

;  

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.

 

On peut dire qu'il y a trois niveaux d'emplois correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

 

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience

• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2, BAC+4 et expérience

• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale

 

Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : tourisme, développement économique, agriculture et forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

 

En ce qui concerne le personnel de terrain, il n'y a pas à proprement parler de "garde-moniteur" (commissionné et assermenté) comme dans les Parcs nationaux français ou étrangers. ll peut y avoir des "guides-animateurs", "éco-gardes", "gardes verts", ainsi que du personnel d'accueil ou du personnel d'entretien pour les équipements et infrastructures du Parc.

 

Pour en savoir plus sur les métiers des espaces protégés (fiches-métiers des Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles…): voir le Kiosque métier www.espaces-naturels.fr