. .
Points de vues

Points de vues

 

Quelques outils pour mieux connaître la manière dont nous travaillons avec l'Union Régionale des CPIE de Rhône Alpes

 

#1: Sur les changements de comportements

résumé : Quand l’éducation à l'environnement accompagne le changement d'attitude de ses publics, elle met rarement en application les connaissances en psychologie sociale, le plus souvent par méconnaissance. Pourtant, les travaux menés en sociologie et en psychologie autour des notions d’engagement, d’étapes de changement et de motivation sont de précieux leviers pour accompagner les publics dans le cadre de la transition écologique.

 

#2: Sur la concertation et les démarches participatives

résumé : Sur des territoires où les usages se multiplient, où la cohabitation des acteurs est nécessaire, où les habitants aspirent à s’exprimer et à participer aux décisions et où la complexité des procédures et la multiplication des acteurs génèrent des tensions, il y a urgence à développer le dialogue. C’est pourquoi l'URCPIE expérimente sur les territoires des démarches participatives dont elle souhaite partager les enseignements.

 

#3 : Sur les relations et les modes de partenariat entre les CPIE et les collectivités territoriales

résumé : Les collectivités territoriales sont des partenaires privilégiés des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE). Depuis quarante ans, les CPIEaccompagnent les territoires au service des politiques publiques et des projets d'acteurs. Pour répondre aux enjeux des territoires. : aménagement de l'espace,
problématiques liées à l'eau, auxtrames vertes etbleues, à lamobilité, à la consommation locale, ... les CPIE ont compris qu'il est essentiel de faire participer les citoyens, élus et techniciens des collectivités dans un objectifdedialogue et de co-construction des projets. Pour cela, ils adaptent constamment leurs interventions aux spécificités de leurs partenaires et de leur territoire.

 

 

Pour en savoir plus, http://www.urcpierhonealpes.fr/