. .
Paysage et urbanisme

La pression urbaine et ses effets sur la gestion de l’espace et du foncier sont l’une des préoccupations majeures de certaines communes du Parc.

Cette problématique, qui s’amplifiera dans les prochaines années, doit être gérée à l’échelle communale et intercommunale en relation avec les agglomérations voisines.

3 objectifs principaux

Soutenir la mise en place de stratégies paysagères et de plans d’action portés localement

Le paysage doit être appréhendé comme un capital, un atout qu’il convient de préserver et de gérer pour impulser un mode de développement local durable.
Durant la période 1997-2006, le Parc du Vercors a soutenu et animé l’élaboration et la mise en oeuvre de chartes paysagères à l’échelle de certains secteurs de son territoire (Trièves, Quatre Montagnes, Vercors Drôme, Gervanne).

 

Préserver et valoriser les paysages emblématiques du territoire

Le Vercors est riche d’un patrimoine paysager exceptionnel :

  • Des gorges, falaises, cirques, plateaux, milieux souterrains, grottes, gouffres, vallées en berceau, témoins de la géologie et des grandes périodes d’érosion du massif ;
  • Des paysages agricoles et forestiers façonnés par l’activité humaine.

Favoriser une architecture contemporaine de qualité pour le massif

L’architecture du Vercors a été perturbée depuis près d’un siècle par les différentes phases de développement du tourisme, la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale et les vagues successives de développement de l’urbanisation.

Les derniers articles du blog
Fenêtre avec vue
21/09/10
Une “fenêtre paysagère”, c'est une trouée de petite taille dans la forêt permettant d'admirer un beau point de vue. Le Parc du Vercors en a aménagé dix-sept sur tout le territoire, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs. L'idée...
 

Quoi de neuf ...
Pas d'actualités pour ce critère de recherche
L'équipe
Pas d'enregistrement pour ce critère de recherche