. .
Les infrastructures haut débit

En 2002 le Parc, avec ses partenaires, a lancé un programme « Vercors haut débit » visant à réduire la « fracture numérique » entre zones urbaines et zones rurales de montagne.
Ce programme, reconnu comme exemplaire et innovant aux plans national et régional, a permis, par la mise en place de solutions technologiques alternatives à celles proposées par des opérateurs tels que France Télécom (ADSL), d’installer des réseaux locaux de desserte de l’Internet haut débit (réseau WIFI) sur six communes expérimentales et de confier la gestion de ces réseaux à des opérateurs associatifs locaux.

 

;

 

Vercors haut débit, un programme ambitieux

Le Parc du Vercors s’est engagé depuis plusieurs années dans le désenclavement numérique de son territoire. Ce projet comporte trois axes :

  • Le premier axe de ce programme était la desserte expérimentale de 6 communes du parc du Vercors dont trois communes drômoises (La Chapelle en Vercors, St Martin en Vercors, St Julien en Quint). Ces expérimentations étaient basées sur les technologies satellite et Wifi et ont permis de tester les montages technologiques, juridiques et économiques de ces accès à internet.
Les actions en cours
  • Suivi des expérimentations : Sur les 6 communes expérimentales, 4 réseaux ont été démontés suite à l'arrivée des opérateurs privés et de l'ADSL. Aujourd'hui, seuls les réseaux de St Martin en Vercors et Miribel Lanchâtre sont encore en activité. Ils sont exploités et maintenus par les associations Alambic.com pour Miribel-Lanchâtre et la Souris Verte pour Saint-Martin-en-Vercors.
  • Développement des infrastructures : sur le reste du territoire, le Parc du Vercors a passé le relais en 2009 aux départements de la Drôme et de l'Isère qui disposent chacun d'un programme de déploiement, en accord avec la Région Rhône-Alpes.
 
Zoom sur ...

Le Vercors expérimente le Haut débit

Renaud Bonnet , Décision Informatique (n° 626), le 14/03/2005


 

La pose des fibres optiques

 

Quel débit chez moi ?

Testez votre ligne pour savoir de quelles offres vous pouvez bénéficier

Téléchargez

Tout sur les expérimentations Wifi portées par le Parc