. .
Développement durable

Le Parc encourage et soutient les entreprises et acteurs économiques mettant en oeuvre les principes du développement durable.

L’intégration environnementale, paysagère et architecturale des zones d’activités fait partie de l’image de qualité que souhaitent promouvoir les communes et le Parc sur le territoire.

En 2002 le Parc, avec ses partenaires, a lancé un programme « Vercors haut débit » visant à réduire la « fracture numérique » entre zones urbaines et zones rurales de montagne.

Ce programme, reconnu comme exemplaire et innovant aux plans national et régional, a permis d’installer des réseaux locaux de desserte de l’Internet haut débit (réseau WIFI) sur six communes expérimentales et de confier la gestion de ces réseaux à des opérateurs associatifs locaux.

Dès 2008, Le Parc a organisé des sessions de sensibilisation aux logiciels libres.

4 objectifs principaux

Poursuivre la mise en place des infrastructures de desserte haut débit de communication Internet

En 2002 le Parc, avec ses partenaires, a lancé un programme « Vercors haut débit » visant à réduire la « fracture numérique » entre zones urbaines et zones rurales de montagne.


 

Développer les usages de l’Internet pour tous

Le développement des réseaux et des équipements de desserte haut débit doit s’accompagner de programmes d’information et de sensibilisation à l’utilisation de l’Internet par les habitants et les acteurs du territoire ainsi que par la création de services Internet locaux répondant aux besoins de la population et des visiteurs du Parc.

 

 

Valoriser les productions et les entreprises s’engageant dans une démarche qualité «territoire et environnement»

Le tissu économique du Vercors est constitué de petites et moyennes entreprises artisanales, commerciales et de services qui doivent être confortées et développées.

Il s’agira d’encourager et de soutenir les entreprises et acteurs économiques mettant en oeuvre les principes du développement durable et des actions spécifiques en matière d’environnement, de valorisation des savoir-faire du territoire et d’énergies renouvelables.

 

 

Contribuer à l’aménagement de zones et de locaux d’activité de qualité.

L’intégration environnementale, paysagère et architecturale des zones d’activités fait partie de l’image de qualité que souhaitent promouvoir les communes et le Parc sur le territoire.

Le Parc doit être un territoire exemplaire en la matière et un relais des préoccupations internationales (démarche HQE, bâtiment écologique).

Les derniers articles du blog
AST - Alimentation, Santé et Territoire : un projet de territoire autour des circuits
21/09/10
Aujourd'hui, le programme Alimentation Santé et Territoire s'étend progressivement à l'ensemble du territoire et a pour objectifs majeurs :...
Le Wifi ... accusé de nocivité
14/10/08
Suite aux interrogations de certains habitants du parc, il nous a semblé important d'apporter quelques précisions concernant les incidences du...
 
L'actualité de l'ADEME
L'Avis de l'ADEME sur les circuits courts alimentaires de proximité
02/05/12
La vente de produits alimentaires en circuit court de proximité connaît depuis une dizaine...
Vu dans la presse ...
Villard-de-Lans, salon du déplacement doux en montagne

Le Vercors accessible par câble ? Pourquoi pas !

Cet article est consultable en médiathèque du Parc du Vercors.

Parc régional du Vercors, un joyau préservé

Un dossier spécial présenté par le Conseil Général de l'isère.

L'équipe
Développement durable
Chargé de mission Système d'information Géographique, TIC et responsable informatique
Animation réseau hébergeurs du Parc Alimentation Santé et Territoire
CDRA Royans Vercors/LEADER Vercors Trièves
Assistante administrative CDRA/LEADER
Responsable de la commission
Vice-Président du Parc chargé du développement économique
Quoi de neuf ?
La centrale photovoltaïque villageoise de Méaudre à la télévision

France 3 revient sur l'engagement du Parc en matière d'énergies renouvelables par la visite de la centrale photovoltaïque villageoise de Méaudre.

Bruno Janet, France Télécom : "Nous ne renonçons pas au programme sur l'ADSL en zones blanches"

Le Directeur des Relations avec les collectivités locales de l'opérateur historique conteste les accusations du sénateur Hervé Maurey sur l'arrêt du programme de neutralisation des multiplexeurs permettant d'apporter l'ADSL en zones blanches (86 000 lignes).