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Communication

L'appropriation de la charte, la participation à sa mise en oeuvre et à son évaluation par les habitants, les élus et les acteurs locaux sont une nouvelle ambition affirmée dans la charte.

 

Le Parc s'engage à animer une démarche participative permettant d'impliquer à la fois les habitants et les différents territoires dans les projets et actions qui seront conduits durant les douze prochaines années.

3 objectifs principaux

Développer les méthodes d’implication des habitants et des acteurs

L’élaboration de la charte du Parc a été un moment de larges débats et concertations qui ne doivent pas se limiter à la période de révision, tous les douze ans.

Ainsi, la démarche participative implique de nouvelles méthodes de travail permettant les échanges et concertations continus, pour suivre et évaluer la charte durant les douze années du classement.

 

La démarche participative doit également permettre de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants au territoire.

 

 

Sensibiliser et éduquer les jeunes

Le Parc, avec son partenaire le CPIE du Vercors, s’est fortement impliqué dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes habitant ou venant séjourner sur le Vercors.

 

Ce sont ainsi environ 3000 jeunes qui bénéficient, chaque année, d’une intervention ou d’une animation proposée par le Parc et le CPIE.

 

Ces dernières années, un partenariat renforcé entre l’Éducation nationale et le Parc a permis de développer les actions d’éducation au développement durable en milieu scolaire.

 

Il s’agit de poursuivre ces actions pour faire du Parc du Vercors un laboratoire de l’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté, et participer ainsi à l’éducation des jeunes pour les préparer à devenir les futurs citoyens du Parc.

 

 

Développer les actions et outils de communication et de sensibilisation

L’implication des habitants, acteurs et élus du territoire dans la vie du Parc suppose de créer des lieux d’échange et de concertation , mais également de proposer des outils d’information et de sensibilisation permettant de communiquer et de débattre. Le journal du Parc et le site Internet font partie de ces outils dont l’enquête auprès des habitants a confirmé qu’ils sont globalement appréciés du public.

 

 

Les interventions dans ce domaine portent à la fois sur des actions de communication et d’information en direction des habitants et des acteurs du territoire (en appui à la démarche participative), des actions de communication destinées aux touristes et visiteurs et des actions d’information à caractère institutionnel.

 
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L'équipe
Communication
Assistante du Service Aménagement du territoire Assistante Communication