Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vercors sud en raquettes : meilleur accès ?

Envoyé par Volker 
Vercors sud en raquettes : meilleur accès ?
samedi 5 février 2011 15:35:09
Bonjour
Je prévois une traversée du Vercors sud-nord fin février.
J'arriverai le matin en train à Die ou Clelle-Mens, avec éventuellement un taxi pour m'emmener au point de départ de la rando.
J'hésite sur l'accès à emprunter : pas de Chabrinel, pas de l'Aiguille, cirque d'Archiane, vallon de Combeau.
Lequel vous paraît le plus praticable et le plus sûr cette saison ?
Je précise que je serai accompagné d'une personne assez peu expérimentée en raquettes.
Merci pour vos conseils.
Volker
Re: Vercors sud en raquettes : meilleur accès ?
samedi 5 février 2011 17:54:12
Bonjour,
Le temps se montre capricieux et nous ne pouvons nous permettre d'évoquer la situation possible à la fin du mois de février pour votre traversée.

Par enneigement normal et avec une personne inexpérimentée les meilleurs départs seront le Vallon de Combeau ou le Plateau de Beure ( à 5 kms du Col du Rousset ). Une autre possibilité avec un départ plus central peut se faire au départ de StAgnan en Vercors par l'accès route forestière de La Coche ( non déneigée l'hiver )

Les Hauts Plateaux en toutes saisons demandent d'avoir de bonnes notions de l'orientation car le brouillard ou la chute de neige font partie du décor tout autant que le grand beau.

Envisagez vous la possibilité de bivouac ou le couchage dans les cabanes abris ? De Combien de temps disposez-vous? Connaissez-vous les Hauts plateaux ou la Randonnée hivernale en montagne?

Autant de questions pour cerner au mieux votre demande.

Si vous abordez ce superbe espace non aménagé pour la première fois et avec une personne peu expérimentée, vous pouvez vous rapprocher du réseau des professionnels des Grandes Traversées qui peuvent vous accompagner en rando guidée ou vous conseiller avec une rando liberté.

Faites connaissance avec le réseau:

professionnels

Bonne préparation à Vous
A bientôt

A.Trégret
pour Les Grandes Traversées du Vercors
dimanche 6 février 2011 22:50:43
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous serons équipés d'une carte + boussole et d'un gps en cas de problème d'orientation. Nous comptons dormir en cabane. Nous disposons de 3 jours pleins, l'idée est de joindre le premier jour Chamailloux ou le Pré-Peyret, le deuxième la Jasse du Play ou Tiolache, le troisième Corrençon.
Nous pensons passer par Combeau, le col du Rousset ou le pas de l'Essaure, cela dépendra aussi des conditions d'enneigement au moment du départ.
Savez-vous s'il est possible de rejoindre le col du Rousset en transports en commun depuis Die un vendredi ?
Volker
lundi 7 février 2011 18:09:36
Bonsoir ,

Départ le Samedi à 10h de l'Office de tourisme de Die . 04 75 22 03 03 .

2,50€ aller et 5,00€ aller/retour

Bonne continuation pour votre préparation ; le forum des GTV est à votre disposition pour vos questions .

Agnès Trégret
mardi 13 décembre 2011 13:09:16
Bonjour,
Si on est plutôt aguerri est sportif est ce que le pas de chabrinel est pratiquable en hiver ? malgré quelques couloir sur la droite du sentier ?
Merci
Delphine
vendredi 30 décembre 2011 22:01:57
Bonjour,
Cet itinéraire est long, en terrain souvent en dévers ; praticable, ce n'est pas le meilleur passage pour se rendre à PréPeyret!

Il peut être plus judicieux de partir du plateau de Beure ( après le Col du Rousset) pour rejoindre PréPeyret en contournant donc la Tête du Faisan par l'Ouest ; de plus vous profiterez de vues superbes.

à suivre.... A bientôt,

A.Trégret pour le réseau des G T V
dimanche 15 janvier 2012 18:18:18
Bonjour,
Ce plateau de Beure se situe-t-il au bout de la route en cul de sac qui part du col du Rousset vers le nord puis vers le sud après un virage +/- en épingle?
Cette route a-t-elle de meilleures chances d'être praticable sans chaînes (mais avec des pneus neige) que celle qui mène au vallon de Combeau.
Peut-on s'y garer?
Duquel ces 2 points de départ pour accéder aux Hauts Plateaux a -t-on les plus beaux paysages (j'ai été enthousiasmée par le Vallon de Combeau!)
Nous ne serons pas en raquettes mais en ski+pulka (plus c'est plat mieux c'est!)
Merci!
Marie
PS : la rando est prévue en février
On a attrapé le virus, voir ici : http://sites.google.com/site/vercorslatraversee/home
Cette fois c'est mon fiston que ja vais contaminer, hé, hé!