ateliers d'art en Vercors
l'association les artisans contact
l'association

Vous êtes créateur professionnel sur le territoire du Parc du Vercors,
et vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez nous

 

Fondée en 1985, l’association Métiers d’Art en Vercors a pour vocation de promouvoir les professionnels des métiers d’art sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors.
C’est par l’expression de la diversité de ses savoir-faire qu’un territoire montre sa richesse et fait vivre son histoire.
Les métiers d’art nous permettent d’apprécier autrement le patrimoine culturel du geste et du regard.
Artistes et artisans d’art souhaitent montrer la spécificité de leurs métiers alliant innovation, technique, esthétique et qualité.
Découvrir les ateliers d’art, c’est découvrir la passion, la différence et l’originalité de chaque démarche créatrice.
expo 2006

Programme de développement Métiers d’Art en Vercors

  • Le contexte et la démarche
    • le contexte
      L’association « Métiers d’art en Vercors » a été créée en 1985.
      Elle est la représentante d’une identité culturelle au sein du Parc Naturel Régional du Vercors.

Elle souhaite  que les activités dans le domaine des métiers d’art soient reconnues comme porteuses de développement économique, culturel et touristique au sein de la dimension territoriale du Parc Naturel Régional du Vercors.

Aussi l’association veut initier une démarche globale pour tous les professionnels Métiers d’Art de ce territoire, visant  à encourager, dynamiser, organiser et promouvoir ces activités.

Pour ce faire, l’association Métiers d’Art en  Vercors s’est rapprochée de partenaires locaux pour réfléchir sur un programme d’actions spécifiques aux métiers d’art.

    • la démarche

 L’association Métiers d’Art en Vercors est porteuse d’un programme d’actions en direction des professionnels Métiers d’Art indépendants installés sur le territoire du PNRV.

Chaque professionnel indépendant métiers d’art souhaitant bénéficier du programme de développement devra respecter une charte proposée par l’association. Celle-ci mentionnera les droits et obligations du bénéficiaire du programme. Cette charte doit faire prendre conscience au professionnel qu’il s’engage dans une réelle démarche collective et participative.

    • L’Organisation

L’association Métiers d’Art en Vercors est porteuse du programme. Elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires concernant ce programme de développement des métiers d’art sur le territoire du PNRV, dont elle  assure sa mise en œuvre. Elle pourra être assistée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Grenoble et de Romans.

 Il est proposé la création d’un comité de pilotage qui se réunit pour valider les orientations du programme de l’année N+1 sur les propositions de l’association Métiers d’Art en Vercors.
Chaque année, ce programme fera l’objet d’un compte-rendu annuel d’activité, pour un suivi de l’efficacité des actions et modification des suivantes selon les résultats.

Un comité de pilotage composé de membres de l’association, de représentants du PNRV, de représentants des organismes consulaires (CMAG et CMAR), et par d’autres partenaires (financeurs) examinera les actions prévues et réalisées.

Une convention sera signée entre les différents partenaires du programme pour asseoir ce partenariat.

  • Les objectifs généraux du programme
    • 1 - La création d’une dynamique Métiers d’Art
        • Informer et encourager les professionnels à adhérer à un projet commun : le programme de développement des  Ateliers Métiers d’Art en Vercors


      L’association Métiers d’Art en Vercors compte une douzaine de membres, tous professionnels indépendants déclarés pour une activité métiers d’art (Artistes professions libérales, artistes auteurs, entreprises artisanales). Les statuts de l’association définissent les conditions d’adhésion :

      Etre un professionnel indépendant dont la domiciliation professionnelle est sur le territoire du PNRV,

      Avoir une activité Métiers d’Art avérée.

      Etre un très petit atelier d’art.

L’association souhaite proposer à tous les professionnels concernés, un programme d’actions Métiers d’Art, pour initier une réelle démarche identitaire. Ce programme est  un outil de fédération des professionnels métiers d’art autour d’actions collectives.

Pour identifier les professionnels concernés, l’association MAV pourra bénéficier du soutien des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

L’association informera et présentera aux professionnels métiers d’art du territoire, la démarche en cours par différents moyens (courriers informatifs, réunion de présentation).
Cette première étape est très importante car elle permet de voir le potentiel de professionnels susceptibles de se mobiliser et elle permet aux professionnels de ce secteur d’activité de se rencontrer pour la première fois sur cette thématique.

      • L’organisation d’un réseau Métiers d ‘Art pour la mise en place d’actions collectives

      Après la phase d’information du programme auprès des professionnels, l’association Métiers d’Art en Vercors souhaite créer un véritable réseau avec les professionnels Métiers d’Art  participants au programme.
      L’objectif est de mobiliser les participants sur des actions collectives.
      L’association animera ce collectif d’ateliers métiers d’art en Vercors avec le soutien de partenaires (PNRV, Organismes consulaires…).

      Les professionnels devront s’engager à participer à des réunions de travail afin d’organiser des actions collectives (manifestations, formations, relations avec les collectivités…) décidées préalablement par l’association.
      Le travail en réseau est une opportunité pour apprendre à se connaître, créer une unité et faire émerger des idées.
      Cette démarche volontaire doit s’inscrire dans la durée.

      L’association Métiers d’Art en Vercors proposera au réseau des initiatives collectives pour la connaissance et le développement de ces activités.
      Elles  pourront  varier, selon les besoins et les projets des professionnels. On peut citer pour exemple :

       

      • La création de manifestations à caractère pédagogique (exposition collectives itinérantes, démonstrations, journées de sensibilisation « JMA » et « journées du patrimoine »),
      • La création de manifestations à caractère culturel et économique (marché métiers d’art),
      • La recherche d’échanges culturels et commerciaux avec d’autres professionnels installés sur une zone ayant les même caractéristiques que celle du PNRV,
      • Mobilisation à la demande d’autres acteurs du territoire pour une occasion particulière,
      • Des actions de formations thématiques des professionnels.
      • Autres actions selon les opportunités…

       

    •  2-La promotion de l’activité

Actuellement ces professionnels sont isolés et parsemés sur l’ensemble du territoire. Ils sont mal connus des habitants du territoire et des acteurs locaux (tourisme, collectivités).

Aussi, la promotion-communication s’adressera aussi bien aux acteurs économiques, aux collectivités mais également aux habitants, touristes et acteurs d’éducation du territoire (classes découvertes, centres aérés)
 Pour ce faire, des outils de communication et des démarches doivent être mis en place. On peut citer par exemple :

      • La création et la réalisation de supports de communication papier et internet (voir budget prévisionnel ci-après),
      • La création d’un circuit Métiers d’Art sur le territoire du PNRV,
      • L’identification et utilisation des canaux  existants de distribution des outils de communication sur le territoire,
      • La création d’un plan collectif de signalisation commun aux  ateliers métiers  d’art en Vercors, cohérente avec celle déjà mise en place sur le territoire.
      • La  collaboration avec les organismes liés au développement touristiques pour que les ateliers d’art bénéficient des outils de promotion déjà mis en place ou en cours de réalisation.
      • La mise en place des offres d’accueil du public et des espaces de ventes :
        • Offres touristiques par le biais du réseau des professionnels du tourisme (OT et hébergeurs)
        • Offres de découvertes des métiers d’art en lien avec les actions d’éducation du territoire (scolaires, classes d’éveil, centres de vacances).
        • Chaque professionnel s’engage à accueillir du public dans son atelier lorsque celui-ci est sollicité. Il doit définir les conditions d’accueil (les horaires, taille des groupes, tarifs). Ces conditions figureront dans la les outils de communication et sur l’atelier. Un espace de ventes peut être prévu.

 

Ces outils de communication-promotion appartiendront à l’association. Elle sera garante de leur utilisation et de leur divulgation.

    • 3-Trouver des partenariats avec les collectivités locales sur du long terme.

L’association dans le cadre de ce programme souhaite engager des démarches auprès des collectivités locales (communes, EPCI) afin d’établir des partenariats durables pour des actions ciblées : 

    • Trouver des lieux d’exposition-vente temporaires et/ou permanents pour le réseau des ateliers métiers d’art en Vercors,
    • Organiser en partenariat avec les collectivités des manifestations à caractères culturels et économiques.
    • favoriser un dialogue avec les élus locaux pour encourager l’installation d’ateliers d’art et envisager des actions pour lutter contre la disparition d’ateliers d’art ruraux.

 

 

     

Ce programme est réalisé en partenariat avec :
• Le Parc naturel régional du Vercors
• La Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère-Grenoble
• La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme-Romans
et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes

chambre des metiers grenobleregion rhone alpeschambre des metiers romans

conseil general isereconseil general drome

 

 

 

 

Association "Métiers d'Art en Vercors" Siège social : Maison du Parc du Vercors - 38250 Lans en Vercors
info@metiers-art-vercors.com
pnrv

réalisation vertacoo 2008